Chrysothemis / Phedre / Le Sondeur /Le Heurtoir

Couverture du livre « Chrysothemis / Phedre / Le Sondeur /Le Heurtoir » de Ritsos Yannis aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070288090

Avec Chrysothémis et Phèdre, Ritsos referme ici le cycle des longs monologues inspirés par la mythologie et la tragédie antiques qu'il avait inauguré en 1962 avec La Maison morte, et poursuivi à travers les personnages successifs de Philoctète, Oreste, Hélène, Ismène. Cette poésie qui renoue, en le renouvelant complètement, avec l'un des genres traditionnels de la littérature européenne, semble désormais reçue comme une dramaturgie efficace à en juger par les nombreuses adaptations à la scène et à la radio qu'elle a déjà suscitées dans le monde, et notamment en France. En saisissant chaque destin légendaire à la veille de son dénouement, en lui prêtant ses obsessions, son investigation minutieuse du quotidien, du banal, Ritsos cherche moins à cerner un «caractère» qu'à restituer l'unité plus profonde d'une vie recréée par la mémoire. Le Sondeur et Le Heurtoir offrent, à la suite de ces deux monologues, l'aspect le plus récent de l'oeuvre. Libéré de tout souci narratif, le poète charrie en bloc ses visions incongrues, autrement dit parfaitement logiques - dans «un lieu et un temps imprécis, variables». Alertant tous nos sens par cette succession de décharges et de ruptures oniriques, il reconstitue alors - autre forme de dramaturgie - le choeur de nos voix discordantes, dérisoires, révélatrices, dans une intention désabusée et proche de l'humour.