Chrysis

Couverture du livre « Chrysis » de Jim Fergus aux éditions Le Cherche-midi
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Pas l'habitude de lire ce genre de bouquin, mais je ne regrette pas.
    Très sympa, facile à lire et intéressant parce qu'on vit avec les personnages principaux.

Pas l'habitude de lire ce genre de bouquin, mais je ne regrette pas.

• J’ai dévoré cette histoire inspirée de la vie de l'artiste Gabrielle Jungbluth née à Boulogne sur Mer le 23 janvier 1907, décédée le 3 mai 1989 en Martinique.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Bogey le gentil cow-bow, que j’ai trouvé très sincère et attachant. Bien évidemment celui de Chrysis est tout aussi important, mais certains dialogues m’ont semblé peu crédibles ou simplistes, comme les passages érotiques qui manquent de dimension ou d’émotion, cela donne une impression d’un récit assez plat et non de partage et de vécu.

Je pense que cela vient probablement du fait que l’auteur s’inspire d’une histoire vraie et qu’il manque de latitude pour faire vivre son personnage …

Je recommande cependant ce livre, c’est un très bon moment de lecture parce que c'est aussi une très belle histoire d'amour. On rencontre également des peintres célèbres comme Georges Braque et Jules Pascin (Pascin qui se prend d’amitié pour la jeune femme, reconnaît son talent et l’aide à se faire connaître)

Malgré quelques clichés sur le Paris des années Folles et un peu de mièvrerie, j'ai beaucoup apprécié le travail effectué par Jim Fergus pour redonner vie à Gabrielle Jungbluth.

• Ils vont s'aimer follement et figurer sur le tableau « Orgie ». CHRYSIS est un récit né d'une belle anecdote. Il y a quelques années le romancier voyage à Nice avec son épouse, malade. Cette dernière a un coup de foudre pour une toile peinte par une femme durant les années 1920, une scène...

Ils vont s'aimer follement et figurer sur le tableau « Orgie ». CHRYSIS est un récit né d'une belle anecdote. Il y a quelques années le romancier voyage à Nice avec son épouse, malade. Cette dernière a un coup de foudre pour une toile peinte par une femme durant les années 1920, une scène d'orgie. À partir de cette peinture qui plaisait tant à son épouse décédée quelques temps après, Jim FERGUS va effectuer des recherches sur l'artiste peintre mais aussi sur l'époque de sa réalisation.
    Autant vous dire : dès premières lignes je me suis laissée emportée par le tourbillon romanesque dans lequel évoluent nos héros. Savant mélange d'aventure, de peintres, d’art de la peinture, d’amitié, mais aussi de la guerre et d’une fabuleuse histoire d'amour.
    Je l'ai lu en une soirée et je n'ai fermé le livre qu'après l'avoir lu entièrement, un régal car la lecture coule de source !

• De passage à Nice, Jim Fergus et sa compagne tombent sous le charme d’un tableau qui exprime une éclatante liberté des corps et des âmes. Quelques temps après, Jim Fergus enquête sur la vie de l’artiste, Gabrielle Chrysis Jungbluth.
    Paris, 1925, alternant insouciance et souffrance, le Paris...

Paris, 1925, alternant insouciance et souffrance, le Paris des années folles émerge de l’enfer des tranchées. Tout peut arriver, l’air fourmille de création, de divertissement. Chrysis, 18 ans, intègre l'atelier de peinture des élèves femmes de l'École des beaux-arts. Elle fait preuve d’un talent, d’une fougue, d’une créativité qui bousculent les règles. De sa rencontre avec Bogey Lambert, cow-boy américain tout juste sorti de la guerre, naîtra une véritable passion. Le lecteur vit avec les artistes, se saoule la nuit dans les bars de Paris, cherche avec Chrysis les modèles de son chef d’œuvre, vibre au rythme de ses pinceaux .
    Ce roman porte les aspirations, les luttes, les désirs des femmes à travers le temps. Cela pourrait être profond et sombre, c’est profond et souvent léger. Jim Fergus nous fait vibrer, rêver, aimer, souffrir, grandir à l’unisson de son personnage. C’est un véritable plaisir de lecture.

• Mon coup de cœur de l'année 2013.
    Je connais Jim Fergus depuis " Mille femmes blanches" et je remercie Jim Harrison d'avoir encouragé Jim Fergus à écrire.
    Le lecteur découvre un merveilleux portrait de femme des années folles.
    L'émotion liée à l'histoire personnelle de Jim Fergus qui rend un...

Mon coup de cœur de l'année 2013.
    Le lecteur découvre un merveilleux portrait de femme des années folles.
    L'émotion liée à l'histoire personnelle de Jim Fergus qui rend un très émouvant hommage a sa compagne et qui va plus loin en parachevant la transmission qu'elle a voulu faire à sa fille en lui offrant le tableau "Chrysis".
    L'auteur a un style très personnel, en partant de deux faits réels il embarque le lecteur totalement avec toujours beaucoup d'émotion et de délicatesse.
    Ce roman est aussi celui de la création artistique.
    Un mélange de sensualité, de pureté et d'émerveillement.

• Lechoixdeslibraires.com

Pour rendre hommage à sa défunte femme qui était fascinée par un tableau de Chrysis Jungbluth, Jim fergus, nous fait découvrir à travers ce roman la vie fascinante ainsi que les sources d'inspirations de cette peintre des années folles.

Forum de discussion