Chronopôle

Couverture du livre « Chronopôle » de Vincent Meyrignac aux éditions Presses Litteraires

Chers clients de Time Project, mesdames, messieurs les voyageurs. La règle de base profère que le temps est un processus linéaire, comme un train sur des rails, qui ne pourrait-être interrompu, accéléré ni ralenti.

Nous avons trouvé le moyen de vous faire voyager dans le passé. Ce n'est possible que dans ce lieu précis, à Chronopôle, et cela ne se fait pas sans contraintes.
Premièrement, vous ne pourrez pas remonter au delà de votre date de naissance. Avant vous n'existiez pas. Il vous sera donc impossible d'assister au sacre de Napoléon ou de contempler la construction des Pyramides.
La deuxième contrainte, et il faut bien la comprendre car c'est un principe qui garantit notre survie : Nous ne pouvons pas modifier l'histoire. Par conséquent, quoi que vous fassiez pendant la durée de votre séjour, personne, excepté vous, n'en aura de souvenirs et les actions que vous mènerez n'auront aucune incidence sur notre présent. Sur les rails du temps, votre arrivée à la date que vous aurez choisie, va ouvrir un aiguillage vers une voie parallèle, en impasse, de la durée de votre séjour. Votre voyage pourrait s'apparenter à un rêve très réaliste. Les scientifiques nomment cela une bulle temporelle.
Enfin, dernière contrainte, et j'arrête là ma leçon, la durée de votre séjour ne peut excéder huit heures, en raison des énormes quantités d'énergie nécessaires à votre maintien sur place. Voilà qui explique, en partie, le prix que vous avez déboursé pour cette aventure.