Chronologies d'un physicien

Couverture du livre « Chronologies d'un physicien » de Maurice Kleman aux éditions Calvage Mounet
Résumé:

Maurice Kleman raconte sa vie, son enfance marquée par la guerre, comment lui vint sa passion pour la physique et au delà pour toute activité créatrice, ses travaux scientifiques axés essentiellement autour de la physique des défauts, les obstacles qu'il a affrontés, ses déceptions, son... Voir plus

Maurice Kleman raconte sa vie, son enfance marquée par la guerre, comment lui vint sa passion pour la physique et au delà pour toute activité créatrice, ses travaux scientifiques axés essentiellement autour de la physique des défauts, les obstacles qu'il a affrontés, ses déceptions, son expérience de l'antisémitisme. Un physicien dans le siècle de Louis de Broglie, Pierre-Gilles de Gennes, Louis Michel, Jacques Friedel dont il fut l'ami, et de bien d'autres.

Un livre écrit sans complaisance mais avec mesure et générosité, qui résonne en phase avec les événements du siècle dernier et des premières années du présent. L'auteur n'hésite pas à dire les choses qui plaisent et d'autres qui déplaisent. De sa vie dans la recherche, dont il décrit les principaux thèmes et résultats, il dit les joies et les bonheurs, mais aussi les obstacles qui se sont dressés sur son chemin.

L'autobiographie que nous offre Maurice Kleman, écrite dans un style qui rappelle parfois Marcel Proust et parfois Léon Bloy, est un tableau admirable des splendeurs et misères de la communauté des physiciens et des coulisses des pouvoirs qui s'y exercent, et où apparaissent dans une valse sans défaut les péchés capitaux pratiqués allègrement dans le milieu universitaire.

On en sort avec des règles de sagesse et de conduite qui apprennent à survivre dans un environnement hostile... et avant tout à tenir tête devant la bêtise, l'hypocrisie, l'obscurantisme...
Le bonheur au coin de la dislocation, à homotopie près. En sortir est facile, mais l'on n'y revient que par effraction.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions