Chroniques

Couverture du livre « Chroniques » de Guy de Maupassant aux éditions Le Livre De Poche

Edition enrichie (Introduction et annexes) C´est le besoin d´argent qui, très tôt, pousse le jeune Maupassant, alors employé de ministère, à donner des articles de critique littéraire. Mais il rechigne un peu à se lier à un journal comme à se livrer à une écriture trop hâtive : « Jamais mon nom au bas d´une chronique écrite en moins de deux heures. » Et cependant, après la publication de « Boule de suif » au printemps de 1880 - il a trente ans tout juste -, sa réputation de conteur change la donne : c´est une rémunération d´écrivain reconnu qu´on lui offre et, l´année suivante, une soixantaine de chroniques paraissent dans Le Gaulois.
D´autres journaux accueilleront aussi sa signature jusqu´à ce que, en 1887, il décide de pleinement se consacrer à ses derniers livres. Mais il aura écrit près de deux cent cinquante chroniques, dont le présent volume offre une anthologie ordonnée selon quatre grands thèmes : société et politique, moeurs du jour, flâneries et voyages, lettres et arts. Ainsi se dessine un témoignage capital sur son époque, mais ainsi se construit aussi une part de son oeuvre qu´on ne saurait négliger : dans les journaux, les chroniques alternent avec les contes ou les nouvelles, et des parentés de structure ou de thèmes ne manquent pas d´apparaître au point que l´on hésite à faire de tel texte une nouvelle plutôt qu´une chronique. Assurément, l´unité est ici celle d´un monde et d´une époque : mais c´est aussi bien celle que leur imposent le regard et la plume d´un homme qui a pu se dire « acteur et spectateur de lui-même et des autres ».
Textes choisis, présentés et annotés par Henri Mitterand.