Chroniques sous benoit XVI

Couverture du livre « Chroniques sous benoit XVI » de Jean Madiran aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

La disparition du pape Jean-Paul II a porté sur le trône de Pierre le cardinal théologien allemand Joseph Ratzinger dont la gouvernance et les positions doctrinales bouleversent nos contemporains. Liberté de la messe tridentine, encycliques à contre-courant, levée d'excommunications d'évêques traditionalistes, réintégration de catholiques anglicans, redéfinition du dialogue interreligieux, Jean Madiran a suivi, de très près, les événements du nouveau pontificat qu'il éclaire ici d'un regard nourri de foi, d'expérience journalistique, et d'amour pour Rome, nourricière des âmes et des civilisations.
Son approche de cinq années d'actualités religieuses ne néglige pas pour autant celles, politiques ou sociales, de notre monde que l'Évangile a déserté. Et sa critique, parfois impitoyable, s'exerce aux dépens des promoteurs les plus enragés de la culture de mort destructrice des idéaux du christianisme occidental. C'est tout l'héritage de la Révélation chrétienne, des enseignements de l'Église, de la philosophie thomiste et des grands politiques chrétiens qui transparaît à travers ces pages dont l'écriture étincelante se double d'une vive intelligence de notre temps : celui de la réforme de Benoît XVI.