Chroniques pékinoises

Couverture du livre « Chroniques pékinoises » de Kalliopi Papadopoulos aux éditions Societe Des Ecrivains

"Je suis ni sinologue ni grande aventurière attirée par les pays exotiques ou asiatiques. Pour ainsi dire je ne voyage pas beaucoup, j´émigre. C´est probablement pourquoi, jamais jusqu´alors dans ma vie passée en différents pays d´Europe, je ne me suis intéressée à savoir où et comment je me trouvais dans l´espace, par rapport aux quatre points cardinaux. [...] Autrement dit, "avoir perdu le nord" ne m´avait jamais gênée jusqu´à mon arrivée à Pékin." Ni manuel de l´expatrié en Extrême-Orient, ni récit de voyage au sens classique du terme, ces "Chroniques pékinoises", composées par une sociologue qui a fait le choix d´une immersion d´un an dans la capitale chinoise, relate une expérience socioculturelle marquée par des interrogations et réflexions plus ou moins étonnées, plus ou moins agacées. Se dessine ainsi une épreuve radicale de l´altérité et des moeurs d´un ailleurs absolu, temps de chamboulement et de retour sur soi qui permet à K. Papadopoulos de forger quelques clés de lecture de cette immensité souvent indéchiffrable qu´est l´empire du Milieu.

Forum de discussion