Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chroniques patrimoniales

Couverture du livre « Chroniques patrimoniales » de Leniaud Jean-Michel aux éditions Norma
  • Date de parution :
  • Editeur : Norma
  • EAN : 9782909283524
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi le patrimoine n'est-il pas encore l'affaire de tous ? Depuis son Utopie française.
Essai sur le patrimoine (Mengès, 1992), Jean-Michel Leniaud a publié une série d'articles sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. Le présent ouvrage, qui en rassemble... Voir plus

Pourquoi le patrimoine n'est-il pas encore l'affaire de tous ? Depuis son Utopie française.
Essai sur le patrimoine (Mengès, 1992), Jean-Michel Leniaud a publié une série d'articles sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. Le présent ouvrage, qui en rassemble une sélection, fait suite à ce premier livre. Certains articles sont reconnus comme une étape importante dans la réflexion sur le sujet : " La Mauvaise Conscience patrimoniale " est paru dans Le Débat, " Le Droit à la mémoire " dans Le Magazine littéraire.
D'autres, publiés dans la Revue administrative ou La Revue de l'art, se présentent plutôt comme des chroniques sur des questions d'actualité. Ces articles sont regroupés autour de quelques grands thèmes culture, Europe, architecture et urbanisme, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier, patrimoine maritime... Tous sont précédés d'un court texte qui les situe dans le contexte actuel. Un texte original de Jean-Michel Leniaud les introduit et fait le point sur l'évolution des dix dernières années.
40 000 édifices sont protégés à ce jour au titre des monuments historiques. Un chiffre modeste si l'on tient compte de la superficie de la France et de l'activité architecturale qu'elle a connue au cours de son histoire. " Il est urgent, donc, de protéger le patrimoine mieux et plus.(...) Il est urgent que l'urbanisme se patrimonialise et qu'il ne fasse plus de la table rase moderniste une esthétique d'Etat ; il est essentiel que les maires en soient convaincus.
Ce n'est pas seulement l'avenir du patrimoine qui est en cause, mais celui de nos sociétés urbaines. " Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui se spécialisent en " patrimoniologie ", à celles des professionnels et d'un public sensible de plus en plus large.

Donner votre avis