Chroniques muséales t.1

Couverture du livre « Chroniques muséales t.1 » de Podalydes/Wajcman aux éditions Mac Val
  • Editeur : Mac Val

La collection « Chroniques muséales » permet de partager les opinions et les pensées de compagnons qui ont marqué le Mac/Val de leur passage. Dans ce premier volume sont rassemblés un acteur et un psychanalyste dont les textes sont autant de traces des rencontres qui se sont jouées au musée. Denis Podalydès, avec Dans le blanc du musée, raconte, dans toute sa subjectivité, sa posture muséale, son rapport aux lieux dédiés aux arts et nous invite à la visite, à sa visite. Un texte pour penser cette étrange activité : finalement, comment visite-t-on un musée ? Gérard Wajcman, lui, avec De l'objet du siècle au siècle de l'objet, refait un tour sur son texte publié en 1998, L'objet du siècle, et réinterroge l'histoire, le contexte, pour reformuler une pensée du monde, de l'art et du signe. Surtout du signe, ici et maintenant. Au XXIe siècle, après le pop, les révolutions et le rock'n'roll, que reste-t-il ?
Denis Podalydès est acteur, metteur en scène, scénariste, sociétaire de la Comédie-Française. Gérard Wajcman est écrivain, psychanalyste, maître de conférences au département de psychanalyse de l'université Paris VIII.