Chroniques mexicaines

Couverture du livre « Chroniques mexicaines » de Penas-J aux éditions Le Manuscrit

Au sud ouest du pays, non loin de la frontière avec le Guatemala, les plaines fertiles font place aux montagnes et aux barrières de volcans. Le climat est humide, nous approchons des tropiques.Une cassure continentale existe à cet endroit. Un endroit où les vents marins longent ces falaises, se glissent le long des forêts et grondent sur les hauts-plateaux pour entrer en collision avec les puissants vents des terres. Il s'agit de l'Isthme de Tehuantepec.Lorsque j'ai traversé pour la première fois l'endroit en autocar, un jour d'octobre, les vents contraires bousculaient le véhicule avec une force implacable et une facilité étonnante, comme s'il s'était agi d'un vulgaire cube sur roues. Dehors, la chaleur humide des vents marins s'affrontaient sans cesse avec les vents froids et secs.