Chroniques Medievales

Couverture du livre « Chroniques Medievales » de Jeanne Bourin aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

Jeanne bourin a découvert il y a plus de trente ans maintenant un monde méconnu nommé moyen age.

Et au coeur de cette période de mille ans, trois siècles lumineux, positifs, dynamiques, les xie, xiie et xiiie siècles. " alors nos ancêtres bâtissaient ou rebâtissaient villes, villages, hôpitaux, châteaux, ponts, églises ou cathédrales ; ils créaient des circuits de foires qui fixèrent la vie économique de bien des régions ; surtout ils inventaient la civilisation courtoise, véritable révolution des moeurs qui changea les rapports hommes-femmes durant plusieurs siècles.
" dans ce cadre rigoureusement observé à travers les archives et minutieusement reconstitué, elle a placé les quatre histoires rassemblées ici ; celle, légendaire et véridique d'héloïse, " la femme qui inventa l'amour ", celle d'isambour, la brodeuse de toile, et de bernold, le maître-verrier de blois, et la longue chronique de la famille de mathilde brunel que constituent la chambres des dames et le jeu de la tentation, les deux romans qui assurèrent sa renommée.
Tout au long de ces deux cents pages perce sa fascination pour un temps qui inventa un art de vivre, dont la gaieté résistait à toutes les épreuves et qui ne doutait jamais de l'aide de dieu.