Chroniques martiennes

Couverture du livre « Chroniques martiennes » de Ray Bradbury aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070417742

«"J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ? Tu avais promis. - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner. Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman. Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau...»

• J'avais lu ce livre à l'adolescence, un pur bonheur . Je viens de le redécouvrir avec autant de plaisir.
    Il est plus que jamais actuel.
    Poésie, philosophie, science-fiction : l'imagination au service de l'intelligence, un livre à lire ou à relire d'urgence.

Il est plus que jamais actuel.

• La conquête de Mars vue par un des plus grands auteurs de Science Fiction. Un recueil de nouvelles plus inventives les unes que les autres, le tout écrit avec beaucoup de poésie et de sagesse.

Une réflexion presque philosophique sur les moeurs d'aujourd'hui projetées dans un ailleurs assez surprenant.
    De beaux rêves dont l'homme n'est pas toujours à la hauteur.
    Un livre superbe, mélange d'aventures et de rêves, de philosophie et de fiction

Lu pour le travail. Une belle découverte que je vais faire lire à mes élèves. Des nouvelles qui portent à réfléchir sur l'humanité !!

• La poésie au service de la science fiction.
    J'ai vraiment beaucoup aimé, tout.
    La plume, l'histoire...un voyage inoubliable !

La poésie au service de la science fiction.
    J'ai vraiment beaucoup aimé, tout.
    La plume, l'histoire...un voyage inoubliable !

Pur poème, mélancolique et lent, totalement (extra)terrestre.

L'alliance de la science fiction, de la réflexion donc, et de la beauté poétique... C'est la belle empreinte que ce livre m'a laissé.

• Les Chroniques Martiennes est un recueil de nouvelles qui s'étalent dans le temps, une trentaine d'années, dès les années 2030, lorsque la première fusée habitée atterrit sur Mars.

Ces nouvelles ont, chaque fois, un personnage principal différent, et raconte la découverte et la vie sur Mars. Ray Bradbury ne propose pas ici un texte de pure science-fiction comme vous pourrez lire avec Isaac Asimov mais raconte plutôt la rencontre d'explorateurs avec un nouveau monde à explorer mais non vierge.
    Il faut y lire plus une critique de l'homme occidental et de son comportement lorsqu'il découvre et explore de nouvelles contrées qu'un vrai texte de science-fiction, car dans l'absolu, Mars pourrait être une région désertique de la Terre, le texte ne changerait pas de beaucoup.
    L'homme arrive avec ses virus, sa religion, et décime un peuple, l'homme bâtit, détruit, et s'enfuit en laissant derrière lui un monde dévasté. L'homme est un colonisateur destructeur. Les quelques nouvelles traitant de science-fiction sont relatives au Temps qui permet à deux entités de se rencontrer malgré les millénaires qui les séparent ou à la projection visible de sa propre folie.
    Ces nouvelles sont écrites de manière fluide et sans lourdeur. Le plaisir réside dans cette lecture facile. il est toujours aussi impressionnant de lire du Bradbury et de se rendre compte quel esprit visionnaire il pouvait avoir. Bradbury est décédé alors que l'homme envoyait ses premières sondes exploratrices sur la planète rouge. En 2034, certainement que des hommes fouleront le sol de Mars. Bradbury l'avait écrit bien avant que l'homme ne marche sur la lune.

Un classique de la science-fiction qui a enchanté des générations de lecteurs...