Chroniques lunaires t.3 ; Cress

Couverture du livre « Chroniques lunaires t.3 ; Cress » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

• Cette fois-ci, comme le titre l’indique, nous faisons connaissance avec Cress, une Lunaire, qui vit depuis 7 ans dans un petit satellite (alias Raiponce. Moi qui ne connaissais que la version Disney, j'ai dû lire le conte officiel pour comprendre les similitudes

• Cette saga est vraiment géniale, on y retrouve des références de contes, comme le chaperon rouge et cendrillon par exemple, mais ils ont un caractère bien trempés. Dans ce troisième tome on découvre Cress, enfin on en avait déjà entendu parler dans le tome 2, mais là on apprend à la connaître....

Cette saga est vraiment géniale, on y retrouve des références de contes, comme le chaperon rouge et cendrillon par exemple, mais ils ont un caractère bien trempés. Dans ce troisième tome on découvre Cress, enfin on en avait déjà entendu parler dans le tome 2, mais là on apprend à la connaître. Il se trouve qu'elle va être très utile à Cinder et ses coéquipier puisqu'elle leurs apporteras ses connaissances et tout cela leur sera très utile pour essayer de réussir l'objectif qu'ils se sont donné. Bien entendu, elle ne va pas arriver comme cela par un simple claquement de doigt, sinon se serait trop facile, il va donc falloir prendre sur elle et faire preuve de courage pour vivre ce qu'elle va devoir affronter, avant de pouvoir rejoindre Cinder, loup, scarlet etc ...

Le personnage de Cress est intéressant car il évolue au fil des pages. Quand elle rencontre Thorne ( Capitaine comme elle l'appelle) elle est "timide" puis à force de passer du temps avec lui elle s'ouvre et se confit sur son passé, puis à la fin du tome on trouve une Cress plus forte, plus combattante et surtout plus sûr d'elle. On retrouve également le Dr.Erland que l'on n'avait pas aperçu dans le tome 2 sauf au début, on apprend les découverte qu'il a fait et on apprend aussi quelque chose auquel je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas ( je ne vous en dirait pas plus, pour que vous ayez la surprise de la découvrir par vous-même)
    Enfin bref, si vous n'avez pas commencé " Les chroniques Lunaires" je ne vois plus de raisons pour que vous attendiez.

• J’aime cette saga d’amour ! Ce qui n’est pas logique, puisque je possède le tome 3 depuis sa sortie, mais je ne penche dessus que maintenant. Gros pavé de plus de 600 pages, je savais que j’allais adorer et en redemander ! Ça n’a pas raté, Cress est le troisième volet, et il est plus qu’à la...

J’aime cette saga d’amour ! Ce qui n’est pas logique, puisque je possède le tome 3 depuis sa sortie, mais je ne penche dessus que maintenant. Gros pavé de plus de 600 pages, je savais que j’allais adorer et en redemander ! Ça n’a pas raté, Cress est le troisième volet, et il est plus qu’à la hauteur. Cette saga gagne de plus en plus en complexité et rebondit d’aventure en aventure. C’est décidé, je ne veux plus jamais quitter Cinder, Iko, Thorne, Loup et les autres… Vous l’aurez sans doute compris, Cress est un incommensurable coup de foudre !

Cress est une coquille qui vit dans un satellite depuis sa plus tendre enfance. Hackeuse de génie, elle reçoit ses ordres d’une thaumaturge au service de la reine Levana, et passe ses journées dans une profonde solitude, loin de la Lune, loin de la Terre. Sa vie change du tout au tout lorsque Cinder entre en contact avec elle. Cinder qui souhaite à tout prix empêcher le mariage entre Levana et Kai. Aidée de Thorne, Loup et Scarlet, elle va tenter un sauvetage en orbite, mais quelle conséquence ce geste va-t-il lui coûter ?

658 pages… Plus ça va, plus les tomes de cette saga s’épaississent (jusqu’à ressembler à des dictionnaires), et j’ai chaque fois la sensation que le livre est trop court. La vérité, c’est que j’ai eu les plus grandes peines à lâcher ce roman. Que l’histoire s’étende sur 400 ou 1000 pages, c’est bien pareil. J’aime cet univers, j’aime ces personnages. Comme c’était une lecture commune, on s’arrêtait entre chaque grande partie, et je ne vous raconte pas la frustration. Adibou, ma copinette de lecture, était bien d’accord avec moi, et on a terminé le roman sur le coup des 3 heures du matin tellement c’était addictif et impossible à lâcher.

Dans ce tome, le lecteur est sur tous les fronts et bénéficie d'une vision large pour appréhender toute l'urgence de la situation et l'intensité des personnages. Pas le temps de lambiner, on plonge vitesse grand V dans l’action pure et dure. La tension est là, omniprésente, les personnages sont sur une corde raide et instable.

Moi, innocence petite lectrice, je subissais cette atmosphère irrespirable, serrant les dents et croisant les orteils pour que tout se passe sans heurts. Évidemment, tout ne roule pas comme prévu, et les conséquences sont souvent inattendues, voire terribles.

À certains moments, c'est d'une frustration... Les personnages se croisent et se ratent de peu, faisant tourner le lecteur en bourrique. J’en venais à rire de ma propre impatience. L'effervescence m’a harponnée dès les premières pages. L'excitation se mêlait à l'anxiété. Je craignais pour mes personnages chéris, ceux que j’ai appris à connaître dans les tomes précédents.

D’abord, il y a Cinder. Voilà un an et demi que je l’avais quittée dans Scarlet, et je remarque que mon affection pour elle n’a pas varié d’un iota. Cinder est toujours… Cinder. La cyborg gauche et attachante, l’héroïne la plus mécano de l’histoire ! Ici, elle se retrouve confrontée à un dilemme. D'un côté le mariage imminent de Kai qu'elle souhaiterait empêcher à tout prix, de l'autre, sa croisade pour retrouver le trône qui lui revient de droit. Mais ces deux opérations de la dernière chance sont incompatibles, alors que faire ?

J’ai eu le plaisir de recroiser Scarlet, Loup et Thorne. Ainsi que d’autres personnages toujours aussi adorables. Notamment Iko, qui m’a fait mourir de rire. J’en venais même à oublier qu’elle n’était qu’une intelligence artificielle. Elle est simplement Iko, celle qui en pince pour Kai et qui a toujours le mot pour rire ou nous attendrir. Mon autre coup de cœur va pour Thorne qui, bien que déjà mis à l’honneur auparavant, casse complètement la baraque ! Je n’en dirai pas plus, mais j’ai fondu pour ce personnage. Li-tté-ra-lement !

Et puis on en vient à Cress, aussi appelée Croissant de lune ! Je ne pensais pas tomber sur une jeune fille brossée de cette manière. Ne vous attendez pas à une guerrière endurcie ni a une adolescente revêche, à la langue bien pendue. Cress est encore une petite fille avec des rêves de petites filles. Ses fantasmes lui ont permis de ne pas perdre la boule pendant des années. Elle est charmante à sa façon et donne envie de la protéger, de l’éloigner de tout potentiel danger.

Marissa Meyer est la déesse de l’écriture, le maitre d’orchestre de sa trame, le gourou que je vénère. Elle agite sa baguette et nous entraîne exactement là où elle l’a souhaité.

Chaque tome est ciblé sur le vécu d’une « princesse » en particulier, et chaque fois, l’auteur parvient à nous faire découvrir des profils aux antipodes les uns des autres. Le plus fort, c’est que même si notre cœur balance, on finit toujours par apprivoiser la jeune fille qui vient se greffer au groupe. Je suis tombée sous le charme simple et couvert de cambouis de Cinder, j’ai adoré Scarlet et son tempérament fougueux, indomptable. Et maintenant Cress. Cress la sensible, la craintive, la romantique. L’auteur réussit le pari merveilleux de me faire aimer ses héroïnes, et toujours pour des raisons différentes. Je pensais ne pas avoir autant de place dans mon coeur, mais Cress est parvenue à se frayer un chemin. Arriverai-je à adopter Winter, l’héroïne du quatrième et dernier opus ? C’est toute la question…

D’ailleurs, on a un aperçu de cette dernière vers la fin, et je sens que ça va être rock and roll ! Plus perchée, tu meurs ! Winter m’a fait un peu penser à Luna Lovegood dans Harry Potter. Autant dire que ça promet pour l’ultime tome.

Tout dans cette histoire constitue une force, un potentiel unique. Les personnages sont emblématiques, extraordinaires, et méritent d’être connus et compris. Les héroïnes de Marissa Meyer ne sont pas des madones de beauté, elles ne sont pas parfaites, souvent un peu abimées et éprouvées par la vie. C'est surtout pour ça qu'on les aime. Pour la multitude de petites imperfections qui font qu'elles sont elles.

En résumé, ce troisième tome est une plongée interplanétaire dont je ne suis toujours pas remise. Cinder, Scarlet, Loup, Thorne, Erland, Cress, Iko... Ils forment une vraie famille. Qu'est-ce que je les aime ! Qu'est-ce qu’ils sont imposants, drôles et uniques ! Ils donnent une âme à cette aventure, ils lui insufflent une intensité toute singulière. L’amitié est au rendez-vous, le calcul et la ruse également. C’est une histoire à couper le souffle, qui parvient toujours à faire le parallèle avec les contes de notre enfance.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/chroniques-lunaires-tome-3-cress-marissa-meyer

• On progresse dans cette saga en étant surpris(e), à chaque tome de la qualité du scénario. Cress, le 3ème tome marque un réel tournant dans la saga des Chroniques Lunaires.

On rencontre un nouveau personnage, Cress (ou Croissant de Lune) enfermée dans un satellite depuis des années, ne connaissant du monde extérieur que ce que les médias veulent bien lui montrer. Au service de la reine Levana, Cress est devenue un hacker de haut niveau capable de détourner les systèmes de sécurité les plus complexes.

Dans ce tome 3, nous allons suivre une cavalcade haute en rebondissements des 5 personnages, qui vont tenter par tous les moyens de retrouver le Prince Kai. La Terre est en danger et seul l'annulation du mariage entre Kai et Levana pourra arranger les choses.

Ces 658 pages sont ponctuées d'actions et de grandes révélations, permettant à l'histoire de prendre un nouveau tournant et de nous donner la plus grande envie possible de lire la suite.

Je recommande cette saga des Chroniques Lunaires à toutes les personnes amoureuses de la science fiction et de la réécriture de contes.

Après la fin mouvementée du deuxième tome, je n’avais qu’une seule hâte c’est savoir ce que l’avenir aller réserver pour notre groupe. Et contrairement au deuxième tome, celui-ci démarre très rapidement. Au début du livre, on retrouve notre joyeuse bande dans leur vaisseau spatial et ils ont pour mission de sauver une adorable informaticienne dénommée Cress qui est emprisonné dans son satellite par la reine Levana. Mais rien ne se passe comme prévu et les événements les poussent à se séparer. J’ai particulièrement aimé ce point-là, le fait que l’équipe soit divisée les rend plus faibles que lorsqu’ils sont tous ensemble. Et cela permet aussi d’être plus intime avec les personnages et de les connaître encore mieux. Par exemple pour Cress, j’ai pu facilement m’attacher à elle grâce à ce choix. On apprend qu’elle a était forcé à rester dans son satellite depuis qu’elle est né et qu’elle n’a jamais connue la Terre, mais ce n’est pas tout car un secret tourne autour d’elle dans ce tome. Et j’avoue avoir été particulièrement ému par son histoire.

Quoi qu’il en soit, Cress est une jeune fille adorable et lorsqu’elle arrive sur la Terre pour la première fois, on découvre par ses yeux un monde sous le regard d’un enfant. On ne peut que s’attacher à elle, mais ce n’est pas tout car à mon plus grand bonheur elle partage cette expérience avec mon précieux capitaine Thorne ! Un personnage dont l’on tombe facilement amoureux autant que par ses répliques hilarantes que par son côté séducteur.

En revanche cela m’a quelque peu irrité que Marissa Meyer est décidée de lui faire subir quelques « dommages », j’étais vraiment soucieuse de ce qu’il pouvait arriver à Cress et Thorne car à tout moment il était en état de danger et il n’était sûrement pas dans les meilleures conditions pour se défendre. Même si j’en voulais à l’auteur de faire subir cela à mon fabuleux Thorne cela n’a pas gâché ma lecture et bien au contraire elle était encore plus passionnante. Je pense d’ailleurs que la traversée dans le désert du Sahara était sans doute mes passages préférés. Cela aurait pu être ennuyeux, mais j’étais au contraire captivé par la tournure des événements . Marissa Meyer a fait un très bon choix de réunir ces deux personnages ensemble car je ne pense pas que cela aurait marché et crée une aussi bonne alchimie avec les autres, je pense que c’est justement grâce à cela que l’histoire est si addictive et cohérente car l’auteur a réussi à mettre chaque personnage à l’endroit où il devait être.

Leur rencontre est mise en scène de manière très ingénieuse, comme par exemple si on prend le cas du Dr Erland. L’auteur alterne entre des souvenirs de son passé et les événements présents ce qui nous permet de savoir toute la vérité et d’être touché par l’histoire du Dr Erland. On nous met dans une situation perplexe car on a envie que chaque personnage découvre la vérité avant qu’il soit trop tard. Et je pense que vous l’avez compris mais ce tome est bourré d’action et de retournement de situation. L’intrigue se focalise principalement sur Cinder et elle n’a pas perdu son côté fougueux et intrépide. Elle se bat en première ligne, cependant j’ai eu l’impression que son personnage a été volontairement mise en retrait pour nous laisser apprendre un peu plus sur les autres mais cela n’est pas un point faible bien au contraire !

En conclusion, ce livre est une pépite ! Il y a de l’action, de la romance et beaucoup de renversement de situation, on ne peut s’ennuyer en lisant ce roman. Sans oublier que l’auteur ne reste pas sur un seul terrain, les personnages voyagent et nous offrent de belles aventures à chaque fois . J’ai hâte de lire Winter, le dernier tome de cette saga merveilleuse. Et je meure d’impatience d’en savoir plus sur Winter et Jacin qui me semble être des personnages très intéressant.

• Le premier tome des chroniques lunaires, Cinder, fut un véritable coup de cœur pour moi. Le deuxième tome ne m’a pas déplu mais je n’en suis pas ressortie aussi émerveillée qu’avec Cinder. J’avais néanmoins entendu que le troisième tome de cette saga était fantastique, c’est pourquoi je ne...

Le premier tome des chroniques lunaires, Cinder, fut un véritable coup de cœur pour moi. Le deuxième tome ne m’a pas déplu mais je n’en suis pas ressortie aussi émerveillée qu’avec Cinder. J’avais néanmoins entendu que le troisième tome de cette saga était fantastique, c’est pourquoi je ne voulais pas m’arrêter sur une si belle lancée. Je me suis procurée Cress.
    Cress est la réécriture du conte de Raiponce. Etant une fan inconditionnelle du film Disney, j’étais excitée comme une enfant à l’idée de découvrir cette histoire. Je suis ravie de pouvoir vous affirmer que Cress est un coup de cœur absolu et qu’il a largement détrôné Cinder !
    Cress vit dans une station spatiale, en orbite autour de la Terre. J’ai adoré ce principe qui se marie très bien avec le conte de Raiponce et le côté science fiction qui émane de la saga.
    Le personnage de Cress est très attachant. On compatit beaucoup de son destin, on est peiné de la savoir enfermée dans une station spatiale depuis si longtemps… Mais comme Marissa Meyer sait bien le faire, les événements des livres précédents nous reviennent en mémoire et nous inspirent la suite de l’histoire. Tout coïncide et c’est ce qui me plaît dans la plume de Marissa Meyer. Elle arrive à créer du suspense, à nous donner de l’espoir, à nous émouvoir, à nous faire rire, tout en respectant chaque passage qu’elle a put écrire, en liant entre eux chaque personnages qu’on peut découvrir et en nous plongeant littéralement dans son monde magique…
    Ce troisième tome m’a fait vibrer. Je ne l’ai pas lâché (malgré ses 650 pages) et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On pourrait se dire qu’autant de pages ne sont pas nécessaires mais j’ai trouvé que Marissa Meyer avait le don de faire de chaque passage, un moment important. C’est donc avec bonheur que j’ai avalé ces 650 pages et que mon cœur s’est serré en refermant la dernière.
    Ceux qui se serraient arrêtés, par malheur, au deuxième tome, je vous en conjure, il faut lire le troisième ! J’attends déjà avec impatiente le quatrième tome nommé Winter.
    Je suis ravie de mettre lancée dans les chroniques lunaires, n’ayant jamais lu de science fiction, j’ai été agréablement surprise ! Lisez cette saga, vous ne serez pas déçus.