Chroniques lunaires t.2 ; Scarlet

Couverture du livre « Chroniques lunaires t.2 ; Scarlet » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

Cinder est désormais la fugitive la plus recherchée du Royaume. Mais par chance elle va croiser la route du petit chaperon rouge, Scarlet, prête à l'aider dans sa quête.

J’ai préféré ce second tome au premier car plus rythmé du fait que l’histoire de Scarlet et de Cinder (tome 1) se rejoignent.

• Après avoir terminé le premier tome des Chroniques Lunaires, j'ai aussitôt emprunté le second tome à la bibliothèque, second tome qui s'avère encore plus passionnant que le premier. L'auteur a réussi à alterner entre deux récits, celui de Scarlet qui recherche sa grand-mère mystérieusement...

Après avoir terminé le premier tome des Chroniques Lunaires, j'ai aussitôt emprunté le second tome à la bibliothèque, second tome qui s'avère encore plus passionnant que le premier. L'auteur a réussi à alterner entre deux récits, celui de Scarlet qui recherche sa grand-mère mystérieusement disparu depuis quelques jours, et celui de Cinder, qui a fui la prison où elle était retenue en compagnie - non voulue, il faut bien le dire ! - de Thorne, un escroc.

Scarlet recherche désespérément sa grand-mère qui ne donne plus de signe de vie, tout en continuant de travailler dans la ferme où elle a toujours vécu. Lors d'une de ses excursions au village, elle rencontre Loup, un homme énigmatique qui va l'aider dans ses recherches... Elle va ainsi apprendre que sa grand-mère n'est pas étrangère au sauvetage de la princesse Sélène.
    Cinder a réussi à s'échapper de la prison après avoir atterri dans la cellule de Thorne, un escroc notoire, qui choisit de la suivre. Ils peuvent atteindre le vaisseau que le jeune homme avait soigneusement caché, pour ainsi fuir les soldats de la reine lunaire.
    Malgré la menace qui se fait de plus en plus présente, et un univers toujours aussi réaliste et sombre, les personnages ne manquent pas d'humour ! Les deux jeunes femmes vont être amenées à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier ! Il y a de l'action, du dynamisme, des coups de théâtre, difficile d'arrêter sa lecture en cours de route. La rencontre entre Scarlet et Cinder est un peu longue à venir, mais l'ensemble est vraiment bluffant.

• Après ma lecture du premier tome, j'étais curieuse de découvrir ce qu'avait à nous offrir l'autrice avec de nouveaux personnages, et ce fut donc avec plaisir que je me suis plongée dans ce second tome.

Dans celui-ci, on va suivre Scarlet qui va partir à la recherche de sa grand-mère disparue, à l'aide d'un jeune homme qu'elle vient de rencontrer. En plus des nouveaux personnages, on retrouve également Cinder que nous avions suivi dans le premier tome, mais aussi le prince Kai.

J'ai été une nouvelle fois plongée dans cet univers. Je n'ai pas été aussi entraînée que lors du premier tome, néanmoins l'autrice a su enrichir son univers de nouveaux personnages, ici ceux du conte du Petit Chaperon Rouge, tout en y donnant sa propre patte comme pour le tome concernant Cinder.
    On part ainsi aux côtés de Scarlet à la recherche de sa grand-mère aux côtés de Loup qu'elle va apprendre à découvrir, tandis qu'en parallèle de ce périple, nous suivons également Cinder dans de nouvelles péripéties.
    On retrouve une nouvelle fois des scènes d'action qui ponctuent le récit de dynamisme, et l'emboîtement des différentes scènes du roman mène à une rencontre entre les personnages, le tout étant plus que probablement le but final de la saga de l'autrice, de réunir tous ses personnages dans un objectif bien précis que l'on a commencé à entrevoir dans ce premier et dans ce second tome. J'ai trouvé intéressant de voir que tout allait se rejoindre d'une manière ou d'une autre, que tout était pensé par l'autrice dans ce tome mais très certainement dans les prochains tomes également.
    J'ai également apprécié retrouver cet univers cyberpunk que l'on avait aperçu dans le premier tome, avec toujours cette technologie omniprésente, mais aussi cette idée des personnages de contes dont l'histoire est totalement réappropriée par l'autrice. En effet, on retrouve l'idée de base du conte du Petit Chaperon Rouge, mais tout le reste est complètement inventée par Marissa Meyer pour donner une nouvelle dimension aux contes que nous connaissons plus ou moins, tout en les intégrant dans un univers totalement différent.

J'ai apprécié apprendre à connaître le personnage de Scarlet, qui tout comme Cinder, voire plus, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est même plutôt têtue, et a même parfois tendance à foncer tête baissée vers les ennuis. Néanmoins, malgré ce caractère fort que j'ai apprécié, Scarlet a aussi un côté encore naïf qui pourrait en agacer certains. J'ai notamment pu avoir envie de lever les yeux au ciel lors de certains moments, mais cela donne une personnalité différente de celle de Cinder, ce qui rend le tout d'autant plus intéressant. Pour ce qui était du personnage de Loup, je suis assez sceptique le concernant. Sa gentillesse m'exaspérait parfois dans sa démonstration, mais je pense que cela est un avis plutôt personnel et qu'il a su et saura convaincre d'autres lecteurs. Cinder, elle, reste fidèle à elle-même, notamment lors de sa rencontre avec un nouveau personnage, Thorne, qui a tendance à se la raconter tout en nous paraissant assez sympathique. Ce quatuor de personnages construit alors une équipe agréable à suivre, même s'ils ne vivent pas les mêmes péripéties.

Concernant la fin, tout comme le premier tome, elle soulève de nouvelles questions suite aux nouveaux enjeux découverts au cours de ce second tome, même s'il faut avouer que l'on n'a pas énormément avancé pour ce qui est de Cinder. On ressent la détermination des personnages face à ce qui les attend, ce qui donne l'envie de connaître la suite et de faire la connaissance de nouveaux personnages.

Pour conclure, j'ai apprécié ce second tome de la saga, bien que je pense avoir été moins entraînée au cours de celui-ci que pour le premier. Néanmoins, j'ai apprécié replonger dans l'univers de Marissa Meyer tout en rencontrant de nouveaux personnages, notamment celui de Scarlet que j'ai aimé suivre, mais aussi retrouver ceux que l'on avait suivi dans le premier tome. Ce second tome soulève de nouveaux enjeux qui font grossir la menace que nous avions entraperçue dans le premier tome, et de ce fait, je suis plutôt curieuse de connaître la suite, mais également de voir ce que l'autrice a créé autour du prochain personnage, Cress, inspirée du conte de Raiponce.

• Depuis peu initiée à le lecture de dystopies, je me suis plongée dans cette sage des "chroniques lunaires".

Je trouve d'une extrême originalité de mêler dans une même histoire un conte traditionnel avec des éléments tout droit sortis de la science fiction et du numérique. De ce fait "Cinder" le tome 1 m'a énormément plu, me faisant sortir de ma zone habituelle de lecture et me prouvant qu'il était possible de construire une belle histoire en interposant des éléments culturels totalement opposés.

Ce tome 2 "Scarlet" a été pour moi le premier coup de coeur livresque de l'année 2016. J'ai été totalement emportée par l'aventure des personnages et énormément séduite par leurs caractères.
    Tous les éléments essentiels à une bonne lecture sont regroupés, à savoir: des personnages marquants, une société inhabituellement organisée, et de l'action en continu.

Ce tome 2, riche en rebondissements nous invite à poursuivre avec grand plaisir le reste de la saga.

Acheté il y a presque un an, il aura fallu que ma copinette le choisisse pour notre challenge Lectures au fil des saisons pour que je le sorte enfin de ma pile à lire. Le premier tome avait été pour moi une très bonne lecture, proche du coup de cœur alors j'espérais retrouver la même ambiance dans celui-ci. Résultat, je l'ai adoré !

Alors que le premier tome était une réadaptation du conte de Cendrillon, on retrouve dans ce second livre un remake du Petit Chaperon Rouge. Et bien qu'il ne soit pas l'un de mes contes préférés, la façon dont l'auteur se l'approprie est vraiment géniale. En le mélangeant à la science-fiction et à une touche de romance, elle fait de ce conte, à la base enfantin et plutôt banal, une histoire beaucoup plus intéressante et complexe que j'ai pris plaisir à découvrir.

Comme dans le premier tome, le choix de l'auteur d'écrire son histoire à la troisième personne lui permet, une nouvelle fois, d'exploiter des points de vue différents. Ainsi, au début du livre, on découvre Scarlet, l'héroïne de ce second tome, qui m'a plus très facilement. Assez éloignée du petit chaperon rouge que l'on connaît comme une petite fille naïve et pas très intelligente, Scarlet est une jeune femme forte, au caractère bien trempé. Inquiète pour sa grand-mère qui a disparue, elle va mener l'enquête seule, déterminée à comprendre ce qui lui est arrivé. Pour ça, elle n'hésitera pas à faire équipe avec Loup, un jeune homme plutôt mystérieux qui ne semble pas très recommandable. En effet, s'il paraît timide et doux au premier abord, il n'en est moins un combattant des rues, dangereux et impulsif. Cependant, il m'a énormément plu et je l'ai trouvé très attachant, malgré quelques petits défauts qui jouent contre lui. J'aurais d'ailleurs aimé avoir son point de vue plus souvent sur les événements, mais il survient seulement dans quelques chapitres de la fin et on comprend pourquoi.

Au même moment où se déroule l'aventure de Scarlet et Loup en France, on va retrouver dans la communauté orientale Cinder, l'héroïne du premier tome. Toujours aussi forte et intelligente, la jeune fille, plus jeune que Scarlet, est déterminée à échapper à l'avenir que le Prince Kai, devenue empereur, et la reine Levana ont choisi pour elle. Accompagnée de Thorne, un prisonnier qu'elle a aidé à s'échapper, ils vont partir à la recherche d'une personne qui pourrait peut-être lui venir en aide. Suivre leurs aventures étaient vraiment très plaisants car c'est un duo qui m'a beaucoup plu : entre pics et coopération, ils sont géniaux et n'hésitent pas à s'entraider. Dans le même univers, on retrouve les points de vue de Kai, l'empereur, qui est un personnage que j'apprécie toujours mais qui manque cruellement de cran. Il est passif, s'évertue à prendre les mauvais choix, ne voyant pas l'évidence et pour ça, je trouve qu'il ressemble peut-être un peu trop aux princes charmants des contes...ce qui n'est pas une qualité.

Durant les presque 500 pages du roman, j'ai été captivée par leurs aventures respectives, espérant toujours que chacun parviendrai à son but. Comme les deux équipes sont perpétuellement en mouvement, l'histoire devient très vite assez prenante, les pages se tournent facilement et on ne voit pas les chapitres passés. De plus, contrairement au premier tome où tout était très prévisible, l'auteur aura réussi ici à me surprendre quelques fois et pour ça, j'ai énormément aimé ce second tome. Les derniers chapitres sont sans aucun doute les plus intéressants et arrivée à la fin, j'avais l'impression d'avoir retenu mon souffle jusqu'à la décision finale des différents personnages. Les dernières lignes sont, quant à elles, remplies de détermination et d'espoir et elles donnent évidemment envie de poursuivre l'aventure auprès de tous ces personnages.

Au final, je suis vraiment contente du choix de ma copinette pour cette lecture car j'ai adoré retrouvé l'univers des Chroniques Lunaires. Encore une fois, l'auteur aura réussi à m'embarquer dans son conte revisité, à me tenir en haleine et surtout, à me faire adorer ses différents personnages. Plus l'histoire avance, plus j'ai envie d'en apprendre plus et de savoir comment tout ça va finalement se terminer. En tout cas, je suis impatiente de me jeter sur Cress, le troisième tome sorti il y a quelques jours et qui n'attendra pas très longtemps dans ma wish-lit.

Scarlet est le deuxième tome de la saga Les Chroniques Lunaires, vu à quelle point j’avais affectionné le premier tome j’étais impatience de lire ce second roman. Mais qu’elle fut ma surprise quand j’ai découvert que Marissa Meyer a choisi de changer de protagoniste principal.

J’ai d’abord était quelque peu déçu par cette nouvelle car je m’attendais à suivre les aventures de Cinder et reprendre une nouvelle histoire me semblait être un mauvais choix mais j’ai malgré tout laissé sa chance à cette nouvelle venue et encore une fois j’en suis ressortie enchanter à la fin de ma lecture. On retrouve donc dans ce tome la réécriture d’un conte de fées bien connue, celui d’une petite fille habillée toute en rouge ; et c’est bien évidemment le petit chaperon rouge ! On suit donc l’histoire de cette dénommé Scarlet une jeune fille à la recherche de sa grand-mère portée disparue depuis quelque temps et elle va faire la rencontre d’un homme très mystérieux – trop ? – qui porte le nom de Loup. Ce second tome démarre lentement, Marissa Meyer prend le temps de mettre en place ce nouveau lieu et ses personnages.

Scarlet est très différente de Cinder mais en parallèle elle se complète de bien des façons, je trouve sa manière de voir les événements beaucoup plus réalistes et peut-être même un peu pessimiste sur certains points. Mais elle n’en reste pas moins fougueuse, sensible et badass ! Et sa rencontre avec Loup va changer sa vie à jamais. Bien que l’on ne sache que très peu d’informations sur cet homme au début du roman, je n’appréciais pas l’intrigue qui tournait autour de lui.Je n’arrivais tout simplement pas à comprendre vers quel chemin nous emmener Marissa Meyer le concernant, le fait qu’il appartient à un gang et qu’il agissait certaines fois de manière très illogique me rendait perplexe.

Mais finalement l’auteur m’a bien mené en bateau. Je valide totalement la tournure des événements et la dernière partie du livre m’a fait littéralement tombé amoureux de Loup. J’aime beaucoup sa relation avec Scarlet, une belle romance très douce mais qui est different de la relation entre Cinder et le prince Kai. J’ai par contre était surprise de constater que Marissa Meyer avait non seulement voulu dans ce tome intégrer un nouveau protagoniste mais aussi elle a opté pour nous offrir deux points de vue entre Cinder et Scarlet.

Pendant toute ma lecture je me suis posé la question quand Scarlet et Cinder aller finalement se rencontrer ? Et je crois qu’il n’y aurait pas eu meilleur choix que celui-ci décider de l’auteur, j’ai l’impression que tout a était parfaitement coordonnées et imaginé. Marissa Meyer a fait un très bon choix on nous offrant deux points de vue. Elle finit chaque chapitre avec une nouvelle intrigue, ce qui rend la lecture addictive et je n’ai pas pu lâcher mon livre avant d’avoir fini.

Du coté de Cinder, on apprend beaucoup de nouvelles informations qui change la donne de l’histoire. D’abord prisonnière, elle va faire la rencontre du Capitaine Thorne. C’est sans doute mon personnage préféré de l’histoire, il est terriblement attachant, c’est un séducteur invétéré mais il est surtout hilarant. Je me suis surprise plus d’une fois à rire grâce à lui, il m’a rendu ma lecture beaucoup plus légère et il sait garder le sourire même dans les pires situations.

Par contre Cinder a perdu un peu de sa fraîcheur et de sa naïveté, avec tout ce qu’elle a affronté elle en est sorti beaucoup plus forte et elle constamment à la recherche de la vérité. Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur son passé et ses origines.

En conclusion, ce second tome bien qu’il soit différent du premier est une belle réussite ! Marissa Meyer utilise les célèbres éléments des contes de fées – comme la fameuse pantoufle de verre – pour les introduire parfaitement à l’histoire. Cette saga est toujours aussi addictive et originale.

• Dans le premier tome, nous retrouvons le conte de Cendrillon d'où le nom de Cinder et nous retrouvons le conte Le petit chaperon rouge d'où le titre de Scarlet. Pour moi, ça apporte un plus parce que Marissa Meyer arrive à nous faire retracer l'histoire de ces contes avec des éléments sans que...

Dans le premier tome, nous retrouvons le conte de Cendrillon d'où le nom de Cinder et nous retrouvons le conte Le petit chaperon rouge d'où le titre de Scarlet. Pour moi, ça apporte un plus parce que Marissa Meyer arrive à nous faire retracer l'histoire de ces contes avec des éléments sans que ce ne soit trop présent. Elle modernise donc ces contes d'une certaine manière et je trouve ça juste trop bien ! Cela donne quelque chose de nouveau, de peu commun.

Cinder et Scarlet se ressemblent aux niveaux caractère, elles sont courageuses, n'ont pas peur de se battre. Scarlet pourrait aller jusqu’au bout du monde pour retrouver sa grand-mère disparue, je crois que c'est pour ça que je l'apprécie énormément parce qu'elle ferait tout pour ses amis ou sa famille. On retrouve Kai qui est un peu perdu par rapport aux événements qui passent, tout arrive en même temps, il va devoir faire un choix crucial (suspense... :P). Un nouveau personnage fait son apparition qui s'appelle Thorne et lui je l'adore ! Il met dans ce livre une touche d'humour toujours placé au bon moment. Il y a des répliques qui m'ont fait beaucoup rire. Il y a également Loup que je n'appréciais pas au début mais au fur et à mesure de l'histoire je l'ai bien aimé même si la fin ma comme même refroidie.

Sinon à la lecture, les chapitres s’enchaînent toujours aussi vite, je l'ai lu en deux jours, ce qui m'arrive pas souvent avec un roman de près de 500 pages !

Une fois que je l'ai eu dans les mains, je n'ai pas pu le lâcher. Les personnages sont attachants et l'histoire pleine de rebondissements. Une suite extraordinaire qu'il faut lire à tout pris !