Chroniques lunaires ; Levana

Couverture du livre « Chroniques lunaires ; Levana » de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse

« Miroir, mon beau miroir, qui d'entre toutes est la plus belle ? » Bien avant de devenir la cruelle et magnifique reine des Lunaires, bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une tout autre histoire. Une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

• Je n’ai qu’un seul mot à dire : wouahou ! Marissa Meyer a su hisser sa saga à la place des meilleures que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice, et avec Levana, elle n’a fait que confirmer ce que je savais déjà. Chroniques Lunaires est la série merveilleuse par excellence, celle qui vous...

Je n’ai qu’un seul mot à dire : wouahou ! Marissa Meyer a su hisser sa saga à la place des meilleures que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice, et avec Levana, elle n’a fait que confirmer ce que je savais déjà. Chroniques Lunaires est la série merveilleuse par excellence, celle qui vous transporte en un seul chapitre et surtout… celle qui vous fait aimer les pires héroïnes qui soient. Car dans ce tome transitoire, Marissa Meyer place Levana sur le devant de la scène. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre chère reine lunaire a un passé pour le moins instructif.

Nous découvrons donc le passé de Levana, de son adolescence jusqu’à son couronnement. Ses espoirs, ses rêves, ses blessures, profondes et béantes, et bien d’autres choses encore. Née dans une famille destinée à faire de grandes choses, elle a toujours été éclipsée par sa sœur aînée. Mais comment en est-elle arrivée à devenir ce qu’elle est dans Cinder, Scarlet et Cress ? La route est longue jusqu’à la vérité. La vie de Levana est pleine d’embuches, de pièges, d’actes manqués et surtout… d’amour désespéré.

J’écris ma chronique 24h après avoir terminé le roman, et j’ai de nouveau toutes les réminiscences de l’histoire qui me tourmentent. Cette suite est un concentré d’émotions violentes, et je peux vous dire que j’en suis sortie avec l’impression d’être passée sous un rouleau compresseur.

Levana est un personnage tellement déconcertant ! J’ai la sensation que je pourrais écrire un dictionnaire pour la décrire, tant elle m’a fait passer par tous les états. De la compassion à l’incompréhension en passant par l’attendrissement et la désillusion. On se prend à espérer sa rédemption. On a envie qu’elle s’en sorte, qu’elle parvienne à vaincre ses démons. Mais la vérité, c’est que Levana est dotée d’un pouvoir beaucoup trop grand pour elle. Le pouvoir des lunaires la rend instable et prête à tout pour arriver à ses fins. Ajoutez à cela de multiples traumatismes, une solitude grandissante et des espoirs étouffés avant même d’avoir pu éclore, vous avez devant vous la terrible Levana.

Le plus surprenant, c’est que je me suis énormément attachée à elle. Et c’est une nouvelle fois un exploit de la part de Marissa Meyer. Cette dernière parvient subrepticement à faire ressortir la part d’humanité et de fragilité chez ses héroïnes (même les plus toxiques !). Elles peuvent avoir fait les pires choses en ce monde, on ne peut pas s’empêcher de les aimer et de vouloir qu’elles s’en sortent, coûte que coûte. Et pour une anti-héroïne comme Levana, c’est vraiment un comble !

Ce qui me pousse à m’interroger : comment cette saga va-t-elle se terminer ? Si Levana meurt – n’ayant pas lu le tome 4, je n’en sais rien –, ça va être l’hécatombe, en ce qui me concerne. J’adore cette héroïne. Même dans les moments les plus durs et les plus malsains, je ne suis pas parvenue à la détester ou à souhaiter sa mort…

Vous l’aurez donc compris, j’ai été littéralement transportée par cette magnifique histoire, j’ai adoré ce changement de décor et suivre la vie à la Cour. Pour une fois, je n’ai trouvé le livre ni trop court ni trop long. La fin est particulièrement abrupte et déchirante, et même si je m’y attendais, la surprise était là, la tristesse aussi.

En résumé, Levana est – je pense – le tome le plus noir de toute la saga. Le plus noir et sans nul doute le plus intense ! J’ai adoré suivre cette anti-héroïne impétueuse, qui trace son chemin d’une manière peu conventionnelle. Marissa Meyer a su faire de cette histoire une véritable réussite, elle nous a dépeint une vie exigeante, laborieuse, et les mots me manquent pour décrire les émotions qui m’ont submergées pendant ma lecture !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/chroniques-lunaires-tome-05-il-etait-une-fois-cinder-marissa-meyer

• Très bon roman qui permet de découvrir la mystérieuse reine lunaire.

Mon avis en détails ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/04/levana.html

Très bon roman qui permet de découvrir la mystérieuse reine lunaire.

Mon avis en détails ici : http://camillecture.blogspot.fr/2016/04/levana.html