Chroniques d'une société liquide

Couverture du livre « Chroniques d'une société liquide » de Umberto Eco aux éditions Grasset Et Fasquelle

Chroniques d'une société liquide rassemble des articles publiés par l'Espresso entre 2000 et 2015 dans lesquels Umberto Eco livre de brèves réflexions empreintes d'humour, d'érudition et d'une acuité sans pareille, sur notre société. Crise des idéologies, crise des partis, individualisme effréné... Nous vivons dans une société liquide où il n'est pas toujours aisé de trouver des repères, une société dans laquelle le non-sens semble prendre le dessus sur la rationalité, entraînant certes quelques effets comiques, mais ayant surtout des conséquences peu rassurantes - confusion, incohérence ou encore profusion de paroles qui ne sont autant de lieux communs.
De cela, Umberto Eco dessine avec malice et ironie les visages les plus familiers : les mascarades des politiques, l'obsession de visibilité que nous semblons tous (ou presque) partager, la vie en symbiose que nous entretenons avec nos téléphones portables, la mauvaise éducation, et bien d'autres encore... Ce livre, publié de manière posthume, témoigne une fois encore de la justesse du regard qu'Umberto Eco portait sur notre époque et confirme son talent de visionnaire amusé en nous ouvrant les yeux sur les enjeux sociaux et politiques actuels et futurs.