Chroniques d'une musulmane indignée

Couverture du livre « Chroniques d'une musulmane indignée » de Asmaa Ibnouzahir aux éditions Fides
  • Editeur : Fides
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

« J'ai passé dix ans de ma vie à me percevoir comme appartenant à deux mondes incompatibles l'un avec l'autre. Un monde pour le privé et un autre pour le public. L'un dans ma famille, et l'autre dans la société. L'islam d'un côté, et la culture occidentale de l'autre. Une plongée intellectuelle dans chacun de ces océans s'imposait à moi. Et là, dans la profondeur de ces eaux, je découvre des espaces de rencontre et de convergence. Cette immersion dans les eaux autant musulmanes que québécoises, jumelée à des aventures dans des champs de connaissance et d'expérience diversifiés ont forgé progressivement la Québécoise d'origine marocaine, musulmane, féministe et indignée que je suis aujourd'hui. » Ainsi s'ouvre cet essai en forme de témoignage d'Asmaa Ibnouzahir, cette Québécoise d'adoption qui a envie de partager sa réflexion sur l'islam, sur la religion et la laïcité, sur le féminisme et l'islam, sur l'ouverture et la radicalisation, et sur bien d'autres sujets encore. Cette réflexion s'adresse à diverses personnes, d'âges et d'origines variés. Elle veut également partager son analyse de quelques questions sociales et politiques, en ce qui a trait, par exemple, à la situation de la femme dans l'islam. À travers une navigation parfois tumultueuse entre les deux eaux musulmanes et québécoises, l'esprit critique a été, pour l'auteure, une puissance salvatrice pour questionner certaines évidences en islam, tout en posant un regard critique sur des réalités sociales québécoises et occidentales. L'auteure en appelle ainsi à une ouverture salvatrice de la part de tous pour arriver à un vivre-ensemble qui ne consiste pas à s'entendre sur une seule Vérité, mais bien de trouver, au sein d'univers de référence très différents, des espaces de convergence citoyens, qu'ils soient intellectuels, spirituels, culturels ou autres, pour bâtir une société plus juste, plus généreuse, plus inclusive et plus constructive.