Chroniques D'Une Jeune Femme En Colere

Couverture du livre « Chroniques D'Une Jeune Femme En Colere » de Taslima Nasreen aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234046139
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Une jeune femme en colère Ecrites pour la plupart avant la condamnation à mort de leur auteur par les fondamentalistes, ces chroniques sont d'abord l'expression des révoltes et des indignations d'une femme seule, privée de tout support, la prise de parole quotidienne d'un écrivain résolument... Voir plus

Une jeune femme en colère Ecrites pour la plupart avant la condamnation à mort de leur auteur par les fondamentalistes, ces chroniques sont d'abord l'expression des révoltes et des indignations d'une femme seule, privée de tout support, la prise de parole quotidienne d'un écrivain résolument attaché aux principes de la laïcité, de la liberté individuelle, de l'égalité des sexes.
Taslima Nasreen veut dénoncer les injustices, les discriminations et les mauvais traitements dont sont victimes les femmes dans une société imprégnée de religion, de mensonges et du conservatisme le plus borné. Elle entend aussi démasquer les conquêtes illusoires d'un progressisme superficiel, les attitudes faussement libérées qui contribuent en fin de compte au maintien de l'oppression sexiste. Les autres thèmes de ses coups de colère (le sort injuste infligé aux minorités ethniques et religieuses, l'agression culturelle qui vise à imposer à la société du Bangladesh un mode de vie qui lui était jusqu'alors étranger, le révisionnisme historique montant qui tend à nier les fondements mêmes de l'existence du Bangladesh comme nation indépendante) sont souvent englobés dans la dénonciation de l'inégalité entre les sexes.
Si l'on trouve dans les textes un écho de luttes et de problèmes mondiaux, s'il arrive à l'auteur de prendre des exemples dans différents pays, son point de vue demeure essentiellement bangladais, enraciné dans son peuple et sa culture ; sa perspective est la rencontre entre le point de vue de la femme du tiers monde et celui de la citoyenne du monde.
Traduit du bengali par Philippe Benoît

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum de discussion

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com