Couverture du livre « Chroniques d'une frontière sous l'ancien régime ; les deux Pont de Beauvoisin (1500-1788) » de Serge Guiboud-Ribaud aux éditions Books On Demand

En 1349 le Dauphiné est « transporté » au fils aîné du roi de France. A cette époque Dauphiné et Savoie sont étroitement imbriqués, jusqu¿au traité de Paris de 1355 résultant en une partition, effective en 1377. Nombre de communautés savoyardes dont celle de Pont de Beauvoisin, sont alors coupées en deux le long de la frontière sur le Guiers, affluent du Rhône.
Ces « 2 Pont de Beauvoisin » (Isère et Savoie) vont vivre différemment entre deux états alliés mais aussi souvent ennemis. Même les disparitions épisodiques de la frontière bouleversent la vie locale. Point de passage obligatoire pour l¿Italie, les évènements de la Grande Histoire vont rythmer dorénavant l¿histoire quotidienne : « gens de guerre » en déplacement ou en garnison, invasions et batailles, épidémies et disettes, diplomates et grands de ce monde, remises de princesses, passages d¿exilés, de pèlerins, de voyageurs et de marchands, contrebande sur une grande échelle...
Cette étude, étroitement liée à l¿évolution des institutions, franco-dauphinoises et savoyardes puis sardes, de la Renaissance à la veille de la Révolution française (1500 à 1788), utilise abondamment des documents écrits ou iconographiques d¿époque, afin de replacer les évènements dans leur contexte. En effet, aujourd'hui, notre appartenance à un même pays et notre mode de vie, avec ses moyens de transports et de communications, rendent difficile la compréhension de ces sociétés passées. Les récits de contemporains, avec leur « parler », leurs émotions donnent, à plusieurs siècles de distance, une vision plus « directe » des hommes et de leurs préoccupations, des évènements et des biens matériels.
Les mots que l¿on n¿a plus l¿habitude d¿utiliser ou dont le sens a changé sont expliqués. De nombreuses références, aussi bien d¿Archives que de livres anciens (pour la plupart numérisés), jalonnent ce livre.
Ce livre (17x22cm) de 508 pages abondamment illustrées (plus de 600 reproductions d¿époque, cartes et reconstitutions diverses) dont 50 pages en couleurs, contient une mine de renseignements pour les amateurs d¿histoire locale et pour tous ceux qui s¿intéressent à l¿histoire comparée de la Savoie et du Dauphiné avant la Révolution.