Chroniques d'un objecteur de croissance

Couverture du livre « Chroniques d'un objecteur de croissance » de Serge Latouche aux éditions Sang De La Terre

Croissance, croissance tel est le mot magique prononcé à satiété pour nous sauver des crises qui n'arrêtent pas de se succéder... Décroissance serait un gros mot à bannir, surtout à chaque élection ! Serait-ce la prétention de l'homme de croire qu'il peut exploiter la planète et ses congénères jusqu'à plus soif et qu'il a créé un modèle qui générera toujours plus de richesse, toujours plus de bonheur. Pourtant depuis les thèses de l'économiste Nicholas Georgescu-Roegen, nous savons maintenant qu'un autre schéma de développement est possible, qui respecte tout à la fois l'environnement et l'homme.
Serge Latouche défend depuis toujours cette démarche avec pertinence et talent. Ses chroniques, parues dans Politis et revues pour cet ouvrage, nous font prendre conscience de l'urgence et de la justesse de ses analyses. Il ne s'agit pas seulement d'adapter notre attitude face au dérèglement de notre société, mais il s'agit bel et bien de notre survie.