Chroniques d’un mentaliste

Couverture du livre « Chroniques d’un mentaliste » de Elliot Battit aux éditions Jean-claude Gawsewitch

C'est l'histoire d'une vocation contrariée. Elliot se destinait à être garde du corps. Adolescent, il avait pu approcher des membres du RAID. " Mon kif, dit-il, c'est de protéger les gens. J'étais prêt à me prendre une balle pour quelqu'un ". Mais à 18 ans, un grave accident de surf a failli lui coûter la vie. Il en réchappe miraculeusement, mais doit porter une plaque métallique aux cervicales jusqu'à la fin de ses jours. Son rêve s'écroule-t-il ? Non, Elliot va rebondir, de manière inattendue.

Il comprend qu'il a un don pour identifier les gens, les cerner en quelques secondes : nos gestes, nos paroles, nos attitudes nous trahissent inconsciemment. Après avoir été physionomiste dans des soirées privées, il va mettre un pied dans le métier de détective privé. Il sera même le " Détective " pour une série de trois émissions pour TF1.
Aujourd'hui, Elliot Battit a sa propre agence, " Diplomatie privée " : son rôle est d'identifier des personnes à risque. Il relève des défis au quotidien, et use de ses qualités de profiler en déterminant, par une analyse comportementale, le profil psychologique d'une personne nuisible à son client. Il parvient ainsi à dénouer des situations complexes, à rapprocher deux personnes ou à mettre en garde l'une contre l'autre. Une société organise un séminaire à l'étranger, mais pressent que certains éléments perturbateurs vont profiter de la présence du président pour aller au conflit ? Elliot est du voyage. Comment faire face à un harcèlement moral ? Elliot trouve le moyen de retourner la situation.
Ses armes ? La manipulation, la " communication d'influence ", la morphogestuelle. C'est peu de dire qu'Elliot Battit nous a à l'oeil : en nous observant, il dresse notre " profil ", et s'adapte en fonction pour aboutir à ses fins, sans violence, et dans le respect de la légalité.

Un texte passionnant sur un métier en devenir. Le profiling est notamment utilisé en criminologie et a fait l'objet de plusieurs films comme Le Silence des agneaux avec Jodie Foster dans le rôle de la profiler, ou encore la série américaine Profiler.