Chroniques d'un médecin des mines

Couverture du livre « Chroniques d'un médecin des mines » de Olivier Averlant aux éditions Editions Sutton

16 heures, 19 janvier 1981. Un aprs-midi d'hiver. Il fait froid dehors malgr un bon soleil de janvier qui fait paratre encore plus agrable l'intrieur modeste de ces deux vieux, gs de 82 ans chacun, les R., sagement assis prs de leur feu continu. Ils sont en train de dguster une tasse de ce sempiternel "caf du Nord". "Vous prendrez bien une tasse avec nous, docteur ? Il est bon, vous savez !" J'accepte rarement quelque chose boire chez mes patients. Mais ces deux-l me font tellement penser aux vieux du conte d'Alphonse Daudet que je ne trouve pas le courage de refuser. La vieille est percluse de rhumatismes. Lui aussi. On commence parler de a mais bien vite, tasse la main, on drive. Ils habitent la maison depuis 1924, oui, 1924 ! Nous voyons le pass non pas dans une boule de cristal, mais dans les volutes de nos tasses... La mdecine et les remdes s'loignent, on n'en parle mme plus. Et j'ai l'impression que toutes ces vocations de notre pass commun leur font plus de bien que mes drogues. "N'est-ce pas qu'il tait bon le caf, conclut madame R., eh bien, docteur, c'tait du dcafin !" Ce rcit fait partie des chroniques racontes avec simplicit par un mdecin qui exera pendant trente-quatre annes dans le bassin minier de Lens. Emotion, rire et redcouverte du pass sont au rendez-vous, nous entranant comme dans un roman vers des tranches de vie parfois drles, parfois tristes, souvent touchantes. Au final, c'est un attachant panorama du quotidien que nous offre ici un mdecin dvou.

Forum de discussion