Chroniques d'un jeune homme devenu vieux

Couverture du livre « Chroniques d'un jeune homme devenu vieux » de Louis Porcher aux éditions Editions L'harmattan

Au fur et à mesure que chacun d'entre nous vieillit, il reconstruit son propre passé, le plus souvent sans le percevoir lui-même. Les souvenirs, aussi précis soient-ils, correspondent-ils vraiment à des événements et des situations qui ont existé ou sont-ils inventés, triturés, fantasmés ? Et, au fond, qui, parmi nous, est authentiquement capable de raconter qui il est au juste ? Personne ne le sait vraiment sans doute, et les aventures de ce jeune homme devenu adulte puis vieux, quoiqu'elles sonnent juste, personne n'est en mesure de conclure qu'elles sont réelles ou imaginaires (les deux peut-être ?).