Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir

Couverture du livre « Chroniques d'un croque-mort à l'humour noir » de Jean-Claude Marchand aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Jean-Claude Marchand, représentant en assurances, se retrouve sur le carreau après deux restructurations.

A plus de 50 ans, après moult recherches, il postule dans une entreprise de Pompes funèbres. Il se présente, on l'engage, le voilà croque-mort. L'auteur nous conte son périple dans cette profession, des premiers pas hésitants aux expériences diverses et parfois difficiles vécues sur le terrain, durant cinq ans. Péripéties hautes en couleurs, à l'humour parfois grinçant, oscillant entre le dramatique et la dérision, le réalisme et l'absurde, chroniques touchantes et pudiques.
De la levée de corps à la mise en terre, sans oublier la mise en bière - à consommer avec modération -, le mort a parfois disparu, la fosse n'est pas creusée, les clefs du corbillard se sont envolées, les fleurs n'ont pas été commandées, les chevalets pour disposer le cercueil juste avant la cérémonie ont été oubliés ; les anecdotes de la profession sont légion. Entrez dans l'envers du décor de ce métier fort méconnu, donc peu reconnu, aux effets quelque peu répulsifs et dont les coulisses fourmillent de personnages tragi-comiques : escrocs à la veuve, pilleurs de collectes, prédateurs de collations, agents funéraires caricaturaux, entre autres.
Découvrez notamment les manoeuvres adroites pour ne pas être gauche avec qui a passé l'arme du même côté, les cérémonies qui consistent en des temps morts à tuer ou encore le transfert de corps international, une vraie course d'école !