Chroniques d'un buveur de lune - sur le mal et l'amour

Couverture du livre « Chroniques d'un buveur de lune - sur le mal et l'amour » de Morad El Hattab aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Humaniste issu du monde musulman, Morad El Hattab nous offre un chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine, véritable enchantement de l'intelligence. Cette « voix venue d'ailleurs » - selon les termes du Pr Raphaël Draï - n'est pas celle d'un rêveur, mais bien celle d'un homme vrai, exquis d'élégance fragile. À l'heure où ne semblent plus résonner que les rugissements haineux de la foule anonyme, Morad El Hattab, très marqué par Auschwitz, décortique les mécanismes qui, irrésistiblement, entraînent vers la désolation la société des hommes. Face au soupir tumultueux du monde, sa pensée insuffle la présence lyrique de l'amour où l'altérité de la femme est riche de dons créateurs et d'un savoir immémorial. Cette oeuvre magistrale invite au respect de la dignité humaine et à l'horizon des possibles. La force de cette écriture réside dans cette lucidité, s'adressant à nous tous qui sommes sur le quai de la vie. Un voyage qui mène du mal à l'amour sans rivages.

Morad El Hattab a reçu le Prix pour la paix et la tolérance (prix Lucien-Caroubi).