Chroniques du tour de France

Couverture du livre « Chroniques du tour de France » de Jean-Paul Ollivier aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035902689
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports individuels

Une nouvelle édition mise à jour et toujours la verve de Jean-Paul Ollivier, mise en valeur par plus de 300 photos, des animations et des fac-similés.

Année par année, une chronique inédite de cette course mythique au rayonnement mondial. Avec des portraits des plus grands champions, des récits détaillés des moments les plus importants de chaque édition et des anecdotes sur les dessous de la Grande Boucle !

Des fac-similés insolites, variés et inédits pour plonger dans l'univers unique du Tour de France : lettres officielles d'organisation de la course, carte itinéraire du Tour de 1956, masques, buvards du Tour de France, Une du journal organisateur le jour du lancement de la course le 1er juillet 1903, figurines de coureurs en papier.

Le courrier des auteurs

Jean-Paul Ollivier répond à nos questions ! (01/12/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Je m'appelle Jean-Paul Ollivier, je suis journaliste à France-Télévisions, attaché à l'audiovisuel depuis l'âge de 20 ans. J'ai donc à mon actif Un peu plus de 48 ans de Télé. Ma carte de presse en témoigne car elle est la plus ancienne de l'audiovisuel public : 22 390. Je suis parallèlement écrivain ayant consacré des ouvrages au sport cycliste, mais aussi plus diversement au général de Gaulle, à l'aviation, au tourisme....Au total une centaine aujourd'hui... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le thème central de mon livre publié chez Larousse est consacré à la vie et à la naissance du Tour de France cycliste, vie longue car l'épreuve atteint sa 100ème édition en 2013. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La phrase à mettre en exergue : "Le Tour de France est notre père Noël d'été". 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Pour la mise en musique, je demande le joker. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le Tour de France a généré des histoires simples, belles et graves. Elles se partagent en priorité avec mes lecteurs.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion