Chroniques du temps présent t.2

Couverture du livre « Chroniques du temps présent t.2 » de Luc Ferry aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

« Hegel disait de la philosophie qu'elle est d'abord "l'intelligence de ce qui est", "son temps saisi dans la pensée". En quoi il s'intéressait à l'actualité, à la philosophie et à l'histoire du présent. C'est dans cet esprit que j'ai écrit les chroniques ici rassemblées.
Chaque fois, je suis... Voir plus

Chaque fois, je suis parti de l'anecdotique, de l'événementiel, pour tenter de les relier à des problématiques plus fondamentales : celles de l'éthique, de la métaphysique, de l'esthétique, de la religion, de l'économie ou de la politique. Les sujets les plus variés ont ainsi été abordés, de l'euthanasie à l'art contemporain, des nécessités vitales de l'innovation à la logique de la mondialisation en passant par des questions telles que celles des âges de la vie, de la morale à l'école, des évolutions de la gauche ou de ces sagesses qui prétendent encore aujourd'hui nous conduire au bonheur. Pour n'être qu'un genre littéraire mineur, l'art de la chronique n'en a pas moins ses règles. Il pousse à l'esprit critique. Il requiert une certaine acidité, une prise de distance qu'on peut confondre parfois avec de l'ironie. Pourtant, à l'encontre de la cohorte des pessimistes, je ne puis m'empêcher d'aimer les temps modernes... » Luc Ferry