Chroniques du purin

Couverture du livre « Chroniques du purin » de Marc Delouze aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier

Les « chroniques» de Marc Delouze traversent l'Histoire de la Shoah et construisent un roman bouleversant où le narrateur, retiré dans sa campagne pour écrire, écoute en lui battre le sang des morts.
Ce sont eux qui le font parler.
Certes, ce n'est pas lui qui se retrouve à Westerbork avec... Voir plus

Ce sont eux qui le font parler.
Certes, ce n'est pas lui qui se retrouve à Westerbork avec Etty Hillesum. Ni dans le ghetto de Varsovie avec Yitskhok Katzenelson. Ni sur les traces de Margarete Buber-Neumann. Ni à Auschwitz, ni à Hiroshima aux côtés d'Imre Kertész, de Tôge Sankichi. Ce n'est pas lui - ce ne sont que ses mots.
Réunis dans un livre qui n'est que l'ombre portée d'une réalité qui n'en finit pas de nous escorter, et qu'il s'obstine à vouloir nommer, peser, interroger.
« Sont toujours là les en-allés. Pas question d'en faire son deuil. Jamais. Sont toujours là. Ils ne « revivent » pas.
Ils vivent. En nous, en vous, en moi. Quand ma bouche s'ouvre et qu'en surgit un peu de leur parole, ma joie m'étoufferait presque. Mais cela ne fait pas mon bonheur pour autant.»

Le courrier des auteurs

Marc Delouze répond à nos questions ! (17/02/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Marc Delouze, écrivain par la force des choses (et la force des mots, notre main sur les choses). 2) Quel est le thème central de ce livre ? Travailler la mémoire cachée, celle qui nous agit le plus profondément (surtout quand elle est tragique), car nous sommes faits de ce qu'on ignore. Faire revivre les morts, c'est puiser de paradoxales raisons de vivre. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Les morts tentent de s'extraire de la gangue de l'oubli en s'agrippant à la parole des vivants. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mix du Stabat Mater de Pergolèse et de Cleanin' Out My Closet d'Eminem. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le bon vin du présent d'une lecture acide et gouleyante. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? Faire en sorte d'avoir tout le temps d'écrire, afin de ne pas écrire tout le temps. Musiques souvent (chaque moment a sa musique, donc infiniment diverse) ; mais aussi France-Culture : le bruit des voix me porte comme dans un train le bruit des rails. 7) Comment vous vient l'inspiration ? En lisant... en écrivant... 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? A travers les fenêtres des salles de classe où je m'ennuyais ferme. Puis d'entre les bras des livres que j'ouvrais. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Vers 13 ans (l'âge où tout le corps démange) je me suis mis à écrire comme on se gratte. Je ne pensais pas «livre», mais j'ai toujours pensé «oeuvre». Je suis un rescapé du ridicule.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com