Chroniques du purgatoire

Couverture du livre « Chroniques du purgatoire » de Catherine Paris aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Ce livre aurait pu s intituler Mon dieu comment suis-je tombée si bas ? La cigale et la fourmi ou Les Illusions perdues. En nous contant l histoire de sa glissade par temps de crise, Catherine Paris nous embarque au fil tragicomique de son parcours de petite fille de français moyens, née entre la « génération Doisneau » et celle de l Internet 2.0.

Le courrier des auteurs

Catherine Paris répond à nos questions ! (21/05/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Écrivain avant tout. C'est à dire possédée par le fond, obsédée par la forme. Journaliste aussi. Gobeuse d'idées. Chercheuse de liens, de structures. Questionneuse. Un collègue me surnommait "Madame plus", parce qu'avec moi, il y en avait plutôt trop que pas assez (de mots, d'idées, de lignes). Je n'ai pas l'angoisse de la page blanche, mais celle de la page trop remplie. Mon travail d'écrivain, depuis que j'ai trouvé ma forme est donc l'élagage. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La crise, vue du pont de mon bateau, de mon radeau, pas encore de la Méduse... Comment nous en sommes arrivés là ? Pourquoi ? Les Chroniques c'est le temps comme il vient, un journal de bord au cours de ces trois dernières années. Ce sont aussi des Chroniques à rebours jusqu'aux trente glorieuses, en ressac vers nos trente décadentes... Des fragments de mon babil intérieur, de nombreuses rencontres avec des gens ordinaires et extraordinaires qui m'entourent, des extraits de lectures, de textes célèbres, d'auteurs renommés, coupures de presse de journalistes faisant bien leur travail. Cela parle de nous, de la famille, du travail, du RSA, du cancer des stages, de la procréation assistée, de l'assistance aux pauvres, des ONG, de la création, de la reconversion, de passion, de l'humanité, et de spiritualité aussi. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Ce n'est pas une phrase de moi, c'est la phrase de Sollers que j'ai choisi de placer en exergue des Chroniques du Purgatoire : "L'esclave de notre temps sait tout et ne demande jamais une explication." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Einstein on the beach de Philip Glass (opening http ://www.youtube.com/watch ?v=fkmNqyUSrFw&feature=related) pour sa délicatesse, sa poésie et son mouvement perpétuel. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'humanité. L'humanisme. L'être, encore.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com