Chroniques du passé ; échappées sur le futur racontées à mes enfants

Couverture du livre « Chroniques du passé ; échappées sur le futur racontées à mes enfants » de Jean-Louis Rattier aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Souvenirs familiaux et professionnels, d'enfance et d'amitié, d'après-guerre ou plus proches de nous forment la matière principale de ce nouveau texte de J.-L. Rattier qui poursuit ici son oeuvre autobiographique. Cependant, dans la trame du passé, l'auteur n'hésite pas à insérer ses réflexions sur le présent et l'avenir de l'homme. Et les trois dimensions du temps de se tutoyer au sein d'un ouvrage d'où émanent à la fois le plaisir de la réminiscence et l'inquiétude quant à la marche moderne du monde. À la base de ce texte?: une joie simple. La joie de se dire et de rendre hommage aux siens. La joie aussi de transmettre son expérience et ses réalisations. Encore le plaisir évident - quoique teinté de crainte - de scruter l'horizon qui se dessine. Heureuse donc, mais aussi modeste, l'écriture de ce texte-témoin, qui nous dit la présence d'un homme au sein d'un monde certes imparfait, mais toujours théâtre d'événements personnels ou historiques intenses.