Chroniques du nord sauvage

Couverture du livre « Chroniques du nord sauvage » de Pierre Dubois aux éditions L'echappee
  • Editeur : L'echappee

Le Nord de la France n'est pas une région : c'est un laboratoire à ciel ouvert.

Le Nord de la France n'est pas une région : c'est un laboratoire à ciel ouvert.
Deux siècles durant, l'industrie l'a empoigné, modelé, pressuré. Puis jeté : adieu textile, acier, charbon ! Aujourd'hui, chômage à tous les étages et laideur installée à demeure : le Nord est notre avenir, celui des lendemains qui déchantent. Pierre Dubois l'a arpenté longtemps. Il a découvert que sous la couche de béton, de bagnoles et d'ennui, existait une contrée différente, où vivent des êtres singuliers, qu'il nous raconte ici.
P'tit Louis, Oxybe, Marie-Louise et les autres résistent à la modernité, sans drapeau et sans bruit. Ils suivent le rythme naturel de leur bon sens, de leur instinct ; connaissent les mots perdus, les vieilles comptines, les légendes oubliées ; sont proches des animaux, attentifs aux saisons. Ils sont libres. Pierre Dubois est à la fois du Nord et d'ailleurs, d'un autre monde, celui du petit peuple et des anciennes croyances.
Il sait écouter, et merveilleusement conter, d'une écriture qui foisonne et bourgeonne de partout. Sous sa plume, les gens de peu relèvent la tête, indomptés.