Chroniques du marais qui pue T.1 ; la chasse à l'ogre

Couverture du livre « Chroniques du marais qui pue Tome 1 : la chasse à l'ogre » de Paul Stewart et Chris Riddell aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Jean-Michel Chanourdi, 10 ans, n'aurait jamais dû aller promener son chien, jamais dû s'approcher de ce buisson... Car Randalf le Sage, apprenti magicien, l'a piégé. Désormais, Jean-Michel sera Jean-Mi le Barbare, un super-guerrier. Sa mission : terrasser Engelbert le Gigantesque, l'ogre le plus terrible de tout le Marais qui pue. Ça va faire mal. Très mal...

• Poilant !

Des personnages hauts en couleur, des odeurs, des situations cocasses, de l'humour, de l'humour et encore de l'humour!

Poilant !

Je m'attendais à une histoire un peu lourde et pipi-caca étant donné le titre, mais interpellée par un article dans un magazine et le commentaire de l'internaute précédent, ma curiosité a été attisée et j'ai décidé de me faire une opinion personnelle en lisant ce livre.
    Je ne le regrette pas car si nous n'avons pas là de la haute littérature, nous avons une histoire vraiment marrante.

Tout est réuni pour que cela plaise aux enfants : magicien, ogres et autres créatures (tous à contre emploi) + un petit garçon projeté malgré lui dans un monde complètement burlesque qui va vivre des situations plus qu'extravagantes.
    La répartie de certains personnages, les dialogues et de nombreux passages m'ont fait penser aux situations comiques de "Kaamelott". On y retrouve le même côté décalé et le même état d'esprit : ne pas se prendre au sérieux et tout tourner en dérision.

A lire à partir de 9-10 ans au moins (en raison notamment du degré d'humour et de décalage que les enfants ont souvent du mal à saisir quand ils sont trop jeunes).