Chroniques du Darfour

Couverture du livre « Chroniques du Darfour » de Jourdain et Jerome Tubiana aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Jérôme Tubiana donne la parole aux groupes ethniques qui s'affrontent dans la guerre civile du Darfour et que ses parents, anthropologues, avaient rencontrés avant lui.Un livre en partenariat avec Amnesty International. La guerre civile qui a débuté au Darfour en 2003 a fait la une de nos journaux occidentaux. Bien souvent, elle a été traitée de manière caricaturale - le  massacre de civils "africains" par un pouvoir et des milices "arabes" -, avec force images des camps de réfugiés. En effet, le gouvernement du Soudan et ses milices "Janjawid" ont réprimé la rébellion en incendiant des centaines de villages, provoquant plus de 300 000 morts et chassant près de trois millions de civils. Pour autant, le conflit ne se résume pas à des tensions ethniques et des revendications politiques. Il est aussi une lutte pour la terre et les ressources naturelles. Pour la première fois, cet ouvrage donne la parole à tous les acteurs de la guerre civile. Ce n'est ni le hasard ni l'actualité qui ont conduit Jérôme Tubiana au Darfour : ses parents, tous deux anthropologues, ont étudié les groupes ethniques de la région - en particulier les Zaghawa, mais aussi les Tunjur et les Fur. Jérôme Tubiana s'est mis en quête des gens que ses parents avaient connus, ou de leurs enfants. Paysans, enseignants, chefs traditionnels, Janjawid, tous sont protagonistes du conflit, qu'ils soient victimes ou bourreaux, rebelles, civils déplacés ou membres du gouvernement. Il les a écoutés, photographiés. Entre journal de voyage et reportage, ce témoignage constitue une tentative d'explication d'un conflit présenté par les Nations unies comme la "plus grave crise au monde", et qui continue de causer violences meurtrières et exil, malgré le cessez-le-feu. "La crise du Darfour a de dramatiques conséquences sur la vie de milliers d'hommes et de femmes dont les droits sont bafoués, dans un climat de quasi-impunité et indifférence. Amnesty International ne cesse de rappeler aux parties en présence et à la communauté internationale leurs responsabilités. L'organisation entend aussi faire prendre conscience de ce drame qui reste mal connu. Elle inscrit son soutien aux Chroniques du Darfour de Jérôme Tubiana dans cette perspective et fait le pari qu'une opinion sensibilisée est déterminante."Amnesty International