Chroniques du çà et là N.10 ; littérature et vieillissement (édition 2016)

Couverture du livre « Chroniques du çà et là N.10 ; littérature et vieillissement (édition 2016) » de Chroniques Du Ca Et La aux éditions Chroniques Du Ca Et La

Au-delà de l'opposition classique vieillesse-sagesse et vieillesse-déchéance, quelles sont les représentations que la littérature propose du corps et de l'esprit vieillissant ? Une lecture qui s'attachera à des textes contemporains (romans, essais) issus de sphères culturelles différentes.
Des... Voir plus

Des entretiens avec Martine Boyer-Weinmann (Vieillir, dit-elle) et Régine Detambel (Le Syndrome de Diogène éclairent cette problématique des "personnes vieillissantes" dans notre société, sous un angle à la fois historique et culturel.
Le périple à travers la perception et l'analyse du "continent gris" se poursuivra de Beckett à Philip Roth, de Kawabata à Ionesco, de Jânakirâman à Mankell, de Gary à Barnes, de Mabin à Hermann Hesse...
Deux questions en particulier sont abordées : la maladie d'Alzheimer qui apparaît maintenant comme un nouveau thème littéraire et les bio-technologies qui nous interrogent sur les causes du vieillissement et les transformations de l'humain.
Philippe Barrot