Chroniques des vampires Tome 1 : entretien avec un vampire

Couverture du livre « Chroniques des vampires Tome 1 : entretien avec un vampire » de Anne Rice aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À La Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.

Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.

• Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans,...

Premier roman de la saga des vampires de Anne Rice, roman d’ailleurs qui aura fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le roman est paru dans les années 80 et plusieurs romans plus tard la mode est lancée. D’abord les jeux de rôles, puis le cinéma et plus récemment, beaucoup de romans, de nouvelles, de séries et encore des films. Mais c’est Anne Rice qui propose le vampire que nous nous imaginons tous aujourd’hui.

Nous sommes avec Louis dans une chambre d’hôtel miteuse, accompagné d’un journaliste qui va enregistré le récit de ce personnage qui se prétend être un vampire né il y a trois cent ans. Louis est né en Louisiane. Il a un domaine, des esclaves. Il raconte alors sa vie de l’époque et son passage dans le monde des immortels grâce ou à cause de Lestat, un français qui lui donne le baiser de la mort avant de le ressusciter.

Louis est un vampire avec des sentiments complexes, et le roman est une tragédie humaine dans lequel la passion dans le sens noble du terme est omniprésente. Cette passion dévorante, qui se vit à chaque fois jusqu’à ce qu’une nouvelle passion prenne le dessus et vous dévore à nouveau.

Louis est le personnage par lequel l’auteur va nous faire vivre le quotidien d’un vampire. Pour ma part ce n’est pas mon personnage préféré. J’ai une attirance pour d’autres personnages plus complexes, comme Claudia, tellement imprévisible.

Le style est un mélange de langage soutenu, de poésie et de plus léger, l’ensemble est harmonieux et se lit très facilement et même si le roman est un peu long, vous arriverez rapidement jusqu’au dénouement.

C’est un long monologue assez frustrant puisque nous aurons qu’un seul point de vue, mais Louis passe en revue presque toute sa vie. Un monologue très sentimental.

Ce n’est pas le meilleur de la saga, mais il installe malgré tout les éléments nécessaires pour continuer.

• Dans une petite chambre d'hôtel de San Francisco, un jeune journaliste enregistre le témoignage d'un homme qui prétend être un vampire. Louis (c'est son nom...) est né au XVIII ième siècle dans une plantation de Louisiane. Sa vie va basculer après avoir rencontré "Lestat", un vampire avide de...

Dans une petite chambre d'hôtel de San Francisco, un jeune journaliste enregistre le témoignage d'un homme qui prétend être un vampire. Louis (c'est son nom...) est né au XVIII ième siècle dans une plantation de Louisiane. Sa vie va basculer après avoir rencontré "Lestat", un vampire avide de prendre les rênes de la propriété. Louis sera mordu mais "épargné" en endossant une nouvelle carrière de vampire.
    C'est l'histoire de cette vie "éternelle" que va conter Louis au jeune journaliste.
    La Nouvelle-Orléans, la Moldavie,et... Paris, Louis va sillonner le monde à la recherche d'autres vampires qui l'aideront peut-être à comprendre une existence sans fin.

Même si vous n'êtes pas adeptes du mythe, ne ratez pas ce bijou littéraire.
    Nous sommes loin (très loin) de la caricature du vampire sanguinolent, bestial.
    Anne RICE aborde les thèmes de l'immortalité, de la vie, la mort de façon très subtile.
    Un roman à plusieurs niveaux de lecture qui s'accompagne d'une véritable histoire de l'humanité au travers de personnages forts et attachants.
    Le tout servi par une superbe écriture qui met en valeur les atmosphères, les paysages et les sentiments de chacun des personnages.
    Des vampires fous, romantiques, passionnés.... humains en quelque sorte !
    Un chef d'oeuvre que je recommande chaudement.

• out d'abord , c'est un livre que j'ai bien lu une centaine de fois ! Anne Rice était mon auteur favorite pendant un petit temps , j'ai donc lu ce livre bien avant de voir le splendide film tiré de cet ouvrage . Par ailleurs , je trouve que le film respecte énormément bien le récit original ,...

out d'abord , c'est un livre que j'ai bien lu une centaine de fois ! Anne Rice était mon auteur favorite pendant un petit temps , j'ai donc lu ce livre bien avant de voir le splendide film tiré de cet ouvrage . Par ailleurs , je trouve que le film respecte énormément bien le récit original , sauf évidement certains détails ... ( On ne sait pas mettre tout dans un film ! ) Le film comme le livre , m'ont beaucoup marquée , j'ai tellement adoré !

Passons au livre , les personnages sont supers attachants , j'ai adoré le contraste entre Louis et Lestat . Et puis la jolie petite Claudia , rah si mignonne mais si imprévisible concernant ses actes de vampire ... Les moments les plus "chiants" pour moi sont avec le journaliste , j'ai pas eu trop de mal a démarrer mais je lisais beaucoup moins vite pendant ce temps là.

Les personnages :
    Louis , notre personnage principal , celui qui raconte son histoire de vampire au journaliste , celui qui refuse son coté vampire tueur d'etre humain , il se torture pour rejeter se qu'il est devenu , mais voit le monde totalement différemment que quand il était encore "en vie".
    Lestat , un manipulateur , un vampire cruel qui se sent supérieure aux autres , bref le parfait vampire assassin , je trouve qu'il est vraiment superficiel.
    Claudia , la petite fille bien sage quand elle n'a pas ses pulsions de "mechant" vampire. On sent bien qu'elle souffre d'etre celle qu'elle est devenue , elle ne grandira pas. Savoir qu'elle n'aura jamais le corps d'une femme la dégoute , on voit bien qu'elle grandit mentalement sans que son corps suive , au fur et a mesure de l'avancé dans le livre elle prend des "gestes" et des "paroles" beaucoup plus mure , plus adulte , alors qu'elle ne le sera au grand jamais ...

Armand , le discret du livre je dois dire , il est , comment dire , assez neutre , et passe un peu inaperçu , je me rappelle de lui parce qu'il a un lien dans l'histoire mais sans plus.

Madeleine , présente dans quelques pages du livre , cette vendeuse de poupée deviendra la "maman" de Claudia avant de mourir avec elle , ...
    Triste fin pour elle et Claudia.
    Enfin , voila , un livre qui m'a bien plus pendant des années , mais en lisant beaucoup d'autre livre apres , je me suis moins braquée sur ce livre par la suite.

le meilleur livre de vampire de ma jeunesse!! j'ai hésité entre sorcière et vampire!!!

• Me voilà lancée dans un classique de la littérature vampirique...

Ce roman c'est l'histoire de Louis, sa vie avant Lestat, celle avec Lestat et Claudia, sa rencontre avec Armand... Ce roman c'est le roman des désillusions qui finissent par faire de Louis ce qu'il est : un vampire sans coeur...

Me voilà lancée dans un classique de la littérature vampirique...

Ce roman c'est l'histoire de Louis, sa vie avant Lestat, celle avec Lestat et Claudia, sa rencontre avec Armand... Ce roman c'est le roman des désillusions qui finissent par faire de Louis ce qu'il est : un vampire sans coeur ?

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce roman : j'ai apprécié l'histoire, les différents sentiments mais certains passages sont extrêmement longs et j'ai parfois eu du mal à me repérer chronologiquement...

C'est un très bon roman qui nous fait découvrir des éléments sur les vampires tout en les présentant comme les monstres qu'ils sont....

Je pense que ce qui m'a aussi gêné c'est l'absence de chapitres.... En effet, difficile de s'arrêter quand la partie 1 fait presque 300 pages sur 511.

Bon pour conclure, je lirai la saga dans son intégralité c'est que ce n'est pas si mal...

Bonne lecture !

• Avant de me plonger dans ce livre de vampires culte, j'avais bien évidemment déjà vu le film. Et je peux vous dire que le film est vraiment loin, très loin du livre ! Ce n'est pas tellement qu'il n'est pas à la hauteur, mais le film est juste complètement différent du livre. le livre est...

Avant de me plonger dans ce livre de vampires culte, j'avais bien évidemment déjà vu le film. Et je peux vous dire que le film est vraiment loin, très loin du livre ! Ce n'est pas tellement qu'il n'est pas à la hauteur, mais le film est juste complètement différent du livre. le livre est tellement plus complet, plus poussé, et l'histoire prend aussi des tournures différentes que celle du film. Aussi, finalement, ce livre, son histoire, étaient vraiment nouveaux pour moi.

Comme dans le film, c'est Louis qui raconte lui même son histoire à un jeune homme. Si au début le récit est souvent coupé pour revenir dans le présent avec le jeune homme, au fur et à mesure cela devient beaucoup plus fluide et on en oublierait que Louis est en train de raconter. J'ai souvent été complètement happé par l'histoire vu que l'on est vraiment au coeur des propres sentiments de Louis, mais c'est aussi ça qui m'a parfois agacé : Louis part souvent dans de grands délires sur ce qu'il a ressenti à tel ou tel moment, et parfois je me perdais complètement, je perdais le fil tellement ces descriptions étaient parfois longues.

On retrouve les mêmes personnages que dans le film : Louis, Lestat, Claudia, Armand, les vampires français ; mais comme dit plus haut tout est beaucoup plus complet, les relations entre les personnages sont vraiment riches. Et s'il y a bien un personnage que j'ai redécouvert grâce au livre c'est la petite Claudia, un personnage tellement plus profond que dans le film ! Autant dans le film je ne l'aimais pas plus que ça, voir la détestais, autant dans le livre c'est elle qui m'a fait ressentir le plus de choses.

Toute la mythologie autour du vampire est aussi très intéressante, parfois conforme à ce que l'on attend, parfois vraiment inattendue. On se prend à vraiment croire en ces créatures, et on a vraiment l'impression de tout connaître à leur sujet une fois le livre terminé.

Même si vous avez déjà vu le film, je vous conseil donc vraiment de vous plonger dans le livre, il est vraiment très différent ! de plus, Anne Rice va bientôt continuer la série, alors c'est le bon moment de s'y plonger !

Beaucoup de sang mais ne fait pas peur.

Un classique envoutant. Mordant !