Chroniques des bons moments

Couverture du livre « Chroniques des bons moments » de Jean-Paul Pelras aux éditions Trabucaire
  • Editeur : Trabucaire

Ces 35 bons moments, brossés à la manière d'un Brueghel méditerranéen, mêlant éléments de paysages, personnages truculents, anecdotes et observations, sont de vrais moments de vie intemporels.

Car si le cadre change, peu varient les sentiments de l'humaine condition. Alors par touches légères et comme rien ne presse, nous faisons le tour des années 1960-2000 entre Catalogne et Aubrac, dans le coeur et le souvenir de celui qui fut enfant, puis adolescent puis adulte. Tour à tour tendre, nostalgique, moqueur, réaliste, rieur, notre auteur, qui ne manque pas de Lettres, trouve toujours un autre auteur complice pour appuyer son propos.
Oui, c'est cela la magie de ces textes: la complicité qui s'établit naturellement entre eux et nous, entre ce qu'ils évoquent et ce que nous sommes devenus. Et c'est avec bonheur que nous entrons dans la vie de ce narrateur qui aime à faire partager les moments privilégiés de son existence qui va... au rythme lent d'une ruralité assumée et d'une modernité maîtrisée.

Forum de discussion