Chroniques des années soixante dans l'Indre

Couverture du livre « Chroniques des années soixante dans l'Indre » de Jean-Pierre Muller aux éditions Editions Sutton

Le mardi suivant, une heure avant la fermeture des ateliers, sur un mot d'ordre des dirigeants syndicaux, tous les ouvriers débrayèrent, montèrent dans les cars mis à leur disposition et se donnèrent rendez-vous en gare de Châteauroux. Ils pénétrèrent dans le hall, brandissant pancartes et banderoles, achetèrent des billets de quai au distributeur automatique qui, effrayé, ne tarda pas à tomber en panne. Ils envahirent le quai n°1, noir de monde. Le rapide Toulouse-Paris entra en gare et stoppa. Aussitôt, Périgord et ses camarades se scindèrent en deux groupes : les uns distribuèrent des tracts aux voyageurs étonnés par tout ce remue-ménage, tandis que les autres descendaient sur la voie, devant la locomotive. La saga berrichonne de Jean-Pierre Muller se poursuit avec ce cinquième volet de l'histoire des Fromentin et de leur neveu, Vincent Pâtureau. Cette fois-ci, ce sont les événements de mai 1968 qui constituent le socle sur lequel s'appuie l'auteur pour nous expliquer l'évolution des pratiques sociales et culturelles dans l'Indre, mais aussi à l'échelle du pays.