Chroniques des années 70

Couverture du livre « Chroniques des années 70 » de Denis Jeambar et Andre Perlstein aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021032529

Depuis 40 ans, mai 68 vampirise l'histoire contemporaine et fait écran à l'époque qu'il a fait naître. Les années 70 sont les filles de ce mois de Mai et il est temps de les redécouvrir. Années charnières qui portent encore les traces des Trente Glorieuses, qui enregistrent les conséquences du séisme soixante-huitard et qui, dans tous les domaines, préfigurent le monde nouveau dans lequel nous vivons à présent. Les photographies d'André Perlstein nous racontent cette étrange décennie navigant entre nostalgie et modernité. Prises sur le vif, instantanés de reporter, elles offrent à notre regard un univers qui s'éteint tandis qu'un autre jaillit. Hommes politiques, grands patrons, comédiens, danseurs, journalistes, sportifs, musiciens, créateurs, sur les rails de ces années-fractures, un long passé descend du convoi toujours en marche de l'Histoire, tandis que s'éclaire dans la brume le fanal incertain du futur.