Chroniques de vies ordinaires ; carnets d'une assistance social

Couverture du livre « Chroniques de vies ordinaires ; carnets d'une assistance social » de Valerie Agha aux éditions Fleuve Noir

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Le courrier des auteurs

Valérie Agha répond à nos questions ! (01/07/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis une assistante sociale de 34 ans, mais pas seulement ! Je suis mariée et maman de deux garçons âgés de 10 ans et 4 ans. Je me caractérise par une certaine tendance à la maladresse et par un talent certain pour les gaffes en tout genre. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le livre parle de mon quotidien d'assistante sociale. J'y dépeins des personnages hauts en couleurs, ma secrétaire Sylvie, Monsieur Aboulaye, Marcel et Ginette, et tant d'autres, qui peuplent mon quotidien et ne manquent pas de susciter, de par leurs histoires, beaucoup d'émotions. Le ton du livre est comme cette interview, décalé, mais toujours sincère et respectueux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Je crois que c'est aussi un peu pour cela que j'ai décidé d'écrire. Pour parler de tous ceux qui ne sont ni des stars, ni des artistes, ni des personnages influents." 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Du Motown, sans hésitation, car c'est ce que j'ai écouté en écrivant. Marvin Gaye, The Supremes, Boys II Men, Diana Ross, The Tempations ; autant d'artistes mythiques qui me transportent littéralement et me mettent de bonne humeur ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'ai envie de leur faire partager ma vision de cette profession méconnue et trop souvent décriée. Ma réalité est très différente de celle que les médias véhiculent. Je ne porte ni tailleur bleu marine, ni col Claudine ! Je suis jeune et dynamique et j'aime aller à la rencontre des personnes que je reçois, car elles m'enrichissent autant que je leur apporte.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com