Chroniques de San Francisco t.4 ; babycakes

Couverture du livre « Chroniques de San Francisco t.4 ; babycakes » de Armistead Maupin aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

" les chroniques nous parlent du présent sur un mode littéraire désuet maupin n'est pas sans rappeler dickens.

[...] mais c'est aussi la verve comique et le romanesque le plus échevelé, fait d'enquêtes, d'énigmes et d'anagrammes. [...] c'est que, chez maupin, tous les destins peuvent ou doivent se croiser : l'action est faite de ces hasards de comédie. mais les rencontres improbables, n'est-ce pas aussi, en dépit des préjugés des gays chic, la logique sociale de l'exogamie homosexuelle ? vérité de l'invraisemblable : nous voici bien plongés dans un univers dickensien, où la fantaisie est la clé du réalisme.
Du reste, les chroniques n'ont-elles pas été d'abord publiées en feuilleton, dans un quotidien de san francisco - à la manière des grands romans du siècle dernier ? le bonheur de maupin, c'est donc peut-être cette innocence narrative retrouvée. " eric fassin, le monde