Chroniques de mon crématorium

Couverture du livre « Chroniques de mon crematorium » de Caitlin Doughty aux éditions Payot

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Merci aux Éditions Payot pour leur confiance et pour l'envoi du livre.

Merci aux Éditions Payot pour leur confiance et pour l'envoi du livre.

Le titre je dois l'avouer n'a rien d'attirant ni de joyeux. Ni même le sujet. Et pourtant ce livre m'a plu et je ne regrette pas de l'avoir lu. Au contraire il m'a permis de comprendre certaines choses et de me conforter dans d'autres.

Alors certes, ce livre aborde un sujet qui fait souvent peur et qui est délicat, mais il est écrit avec talent, respect des morts et des familles et nous donne une image différentes de ce que nous pouvons penser au sujet des croques-morts. Métiers qui est loin d'être facile tout comme nous l'explique Caitlin. Aller chercher des corps chez les gens et ce confronter aux regards de la famille, ou encore embaumer et rendre joli un mort, ou encore mettre à brûler un corps n'est certainement pas chose facile et cela me conforte d'en l'idée que les croques-morts doivent être considérés avec respects. Encore plus quand ils voient passés des enfants ou encore des bébés de quelques heures..

Ce livre je vous le recommande, parce qu'au delà du sujet pur de la mort, Caitlin nous fait par d'anecdotes aussi bien tristes que marrantes, mais Caitlin nous emmène aussi au fil des pages dans d'autres épiques et d'autres lieux ce qui permet de ce faire une idée des coutumes d'ici et d'ailleurs.

Ne vous laissez pas bloquer par le titre ni le sujet du livre vous ne regretterez pas de le lire.

La mort n'est certes pas quelque chose de beau (c'est mon humble avis), mais heureusement que des personnes comme Caitlin et d'autres sont là pour rendre l'apparence de nos êtres chers plus douce afin de leur rendre le passage à l'au-delà plus "beau"..