Chroniques de ma provence

Couverture du livre « Chroniques de ma provence » de Pierre Roumel aux éditions Autres Temps

Publiés pour la plupart pendant l'été 1995, ces récits font aujourd'hui l'objet d'un recueil d'une vingtaine d'histoires vraies.

Ce travail d'investigation et cette curiosité quasi policière ont ainsi amené l'auteur à plonger au coeur d'événements qui, à des titres divers et dans un passé plus ou moins lointain, ont presque tous défrayé la chronique. Le tout joint au simple plaisir de raconter une histoire. Par les mots et les images. Le grain de sel en plus. Un ajout de taille cependant : il concerne l'aventure à la fois cocasse et touchante du chien de Buffalo Bill.
Echappé du cirque du fameux chasseur de bisons, de passage en Provence, l'animal acrobate avait traversé la Camargue et la Crau pour aller curieusement se jeter aux pieds de... Frédéric Mistral, un soir de promenade. Impuissant à s'en débarasser, le poète de Maillane finira par adopter ce compagnon de fortune ; jusqu'à en faire graver l'effigie sur son tombeau ! C'est en 1996, après la parution de l'histoire dans Le Provençal au cours d'un reportage à Cody City, la ville de Buffalo Bill, que Pierre Roumel sera amené à percer le mystère de l'escapade de ce chien pas comme les autres.
Dénouement qui, cerise sur le gâteau, figure ici à la suite de l'ancien texte.
Sic transit...