Chroniques de l'étrange t.1 ; les 81 frères

Couverture du livre « Chroniques de l'étrange t.1 ; les 81 frères » de Romain D' Huissier aux éditions Critic
  • Editeur : Critic

Auteur de jeux de rôles reconnu, Romain d'Huissier se lance avec Les 81 Frères dans une trilogie de fantasy urbaine. Mélange de fi lm d'arts matiaux et de fantastique moderne, elle vous plongera dans l'ambiance d'un Hong Kong plein de mystères, où fantômes et démons rôdent parmi les vivants... Heureusement, pour lutter contre les forces du mal, l'exorciste Johnny Kwan a plus d'un tours dans son sac et pourra même compter sur de puissants alliés !

• A Hong-Kong, une ville entre anciennes croyances et modernité, les fat si enquêtent et règlent les problèmes créés par les êtres surnaturels de manière officieuse. Johnny Kwan, un puissant exorciste et sacrée tête brûlée, mène une enquête de vol bien plus ramifié que prévue. L'association...

A Hong-Kong, une ville entre anciennes croyances et modernité, les fat si enquêtent et règlent les problèmes créés par les êtres surnaturels de manière officieuse. Johnny Kwan, un puissant exorciste et sacrée tête brûlée, mène une enquête de vol bien plus ramifié que prévue. L'association enquête et fantasy/fantastique est une combinaison que j'aime beaucoup mais où j'appréhende le manque d'originalité et les personnages clichés et bien ici bingo l'aspect culture chinoise donne un très bon résultat. La ville, les personnages et les anciennes croyances font un mélange très réussi.
    J'ai commencé ce roman dans le bruit des transports ce qui n'était pas une très bonne idée car on est plongé directement dans l'action mais entouré de choses dépaysantes qu'il faut arriver à intégrer. La mythologie asiatique/chinoise/hongkongaise fait intervenir des noms et mots peu familiers qu'il est très intéressants de découvrir et une fois que tout est posé on passe un super moment.
    Alors oui le récit est plutôt linéaire et l'enquête est plus un prétexte pour en apprendre plus sur l'histoire, la culture, les mythes et la vie actuelle à Hong Kong mais quand on imbrique tout ça marche vraiment bien. Un petit conseil, à la fin de la version poche, il y a la nouvelle qui a lancé l'idée de ces chroniques, commencez par là. J'ai trouvé que dans la nouvelle les termes « inconnus » sont amenés plus progressivement que dans le roman. Une excellente lecture dont le tome 2 est déjà acheté. Merci Babelio et le livre de poche pour m'avoir enfin fait franchir le pas de la lecture de cette saga qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps.