Chroniques de l'asphalte t.3

Couverture du livre « Chroniques de l'asphalte t.3/5 » de Samuel Benchetrit aux éditions Grasset Et Fasquelle

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Lechoixdeslibraires.com

L'amour rend aveugle. Samuel Benchetrit nous ouvre grand les yeux et nous envoie un beau clin d'oeil sur le sujet.

Dans ses nouvelles chroniques de l'asphalte, il porte toujours un regard naïf, presque enfantin, sur la confusion des sentiments et les tempêtes intérieures. Et, pourtant c'est avec des griffes acérées, tel un fouineur invétéré et lucide qu'il plonge dans les désordres affectifs pour dévoiler des fêlures universelles.
    Grâce à une kyrielle de personnages plus attachants les uns que les autres, avec leur inéluctable gros défaut -Daniel trop sûr de lui, Tony trop puéril, Marie Jo trop naïve, Dan trop effacé - et bien d'autres encore - Samuel Benchetrit livre une sorte de poésie sur l'amour contemporain. En développant une ironie douce-amère excitante mêlée d'un subtil mélange de tendresses et de douleurs, il prouve que les peines de coeur sont une chance pour l'histoire littéraire. Et, si ses nouvelles peuvent paraître trop burlesques, elles sont aussi le témoignage piquant et désinvolte d'une époque qui peut encore vivre dans la spontanéité. Finalement, Chroniques de l'asphalte, recueil éclaboussant d'espoir crédule mais mignon, fait sourire et régénère.