Chroniques de l'asphalte Tome 1

Couverture du livre « Chroniques de l'asphalte Tome 1 » de Samuel Benchetrit aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

C'était au temps des tours. Dans la banlieue électrique, même le silence fait du bruit. Sous son poster de Bob Marley, le jeune Bench rêve d'asphalte et de néons.

Autour, la cité palpite. On taxe des clopes aux copains. On charrie Dédé. Chaque étage a son histoire, jusqu'à l'ascenseur en panne et jusqu'au vide-ordures. On n'ose pas trop parler aux filles, encore, alors on se tape sur la gueule et on écoute, on regarde, on grandit.
On n'oublie pas le temps des tours.

" Crudité des mots, tendresse des sentiments, enchantement des dialogues qui sonnent juste et vrai. " Michèle Gazier - Télérama

• J'ai découvert l'existence de ce livre via France inter en écoutant La bande originale. L'enthousiasme était tel, tout le monde disait que c'était super drôle… Je n'ai pas été déçue !! Merci la radio !!!

Samuel Benchetrit raconte son adolescence avec ses potes, par bribes, au gré des étages de sa tour.
    Alors, c'est vraiment sympa ces petites tranches de vie dans cette cité. Ça m'a fait penser à un mélange entre Le petit Nicolas version zone et Ricky banlieue de Frank Margerin, aussi drôle et percutant. Des histoires d'adolescents à l'esprit assez pragmatique au milieu du monde des adultes parfois un peu déjantés. Et par moment des remarques tellement percutantes que le fou rire arrive sans prévenir d'autant que tout est extrêmement visuel.

Un peu délinquants pour certains, leurs magouilles animent la cité pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est une espèce de récréation pleine de saveur. Des moments de deal ou de défonce, m'ont tiré des éclats de rire, mais aussi des dialogues entre potes, comme par exemple avec Doudou…
    Et puis des chapitres d'une infinie douceur comme dans 6ème étage. Une véritable déclaration d'amour… de Samuel Benchetrit à ses parents, à ses amis, à ses jeunes années.
    Mais aussi des moments violents. Et l'amitié. Et les filles. Une cité quoi… L'adolescence en fait.

écriture simple et directe, beaucoup d'humour pour écrire ces histoires de la cité.