Chroniques de la Régence

Couverture du livre « Chroniques de la régence » de Alexandre Dumas aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Paru en 1849, ce récit oublié et introuvable d'Alexandre Dumas témoigne de son irrésistible attrait pour les destins épiques et les grandes figures de notre histoire. En l'occurrence, il retrouve ici les principaux dignitaires du Royaume en 1715, au lendemain de la mort du Roi Soleil : Madame de Maintenon en bigote calculatrice et sans coeur, le régent, Philippe d'Orléans, fils de Monsieur et de la Palatine, et bien sûr le cardinal Dubois, ce diable noir, pervers et parvenu.
Faisant suite à Louis XIV et son siècle (1845), son récit couvre la période 1715-1723 : conspirations et jeux de pouvoir, portraits hauts en couleurs et sans concession, ascension et chute de Law, impact de la bulle Unigenitus, aventures du bandit Cartouche... Dumas fait à nouveau oeuvre d'historien, parcourant les archives, recoupant actes et dires. Mais l'esprit de ses grands romans souffle entre les lignes, avec autant d'énergie que d'alacrité. Le miracle Dumas opère : l'Histoire reprend vie sous sa plume, l'une des plus vives de notre littérature.

Forum de discussion