Chroniques de la Régence

Couverture du livre « Chroniques de la Régence » de Alexandre Dumas aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

A la mort de Louis XIV, Louis XV n'a que cinq ans. En attendant sa majorité royale, c'est à Philippe d'Orléans, neveu du défunt, de prendre le pouvoir. Commence alors « cette grande comédie qu'on appelle la Régence » et dont Alexandre Dumas nous livre ici les coulisses. Parues en 1849, ces chroniques furent ensuite censurées sous le Second Empire. Et pour cause : l'écrivain dresse, avec une verve railleuse et entraînante, les portraits des grandes figures de l'histoire. Madame de Maintenon en bigote calculatrice et sans coeur, le cardinal Dubois en diable noir, Philippe d'Orléans en homme qui a toutes les qualités... exceptée celle de bien s'en servir ! Conspirations, débauche et jeux de pouvoir, un récit longtemps oublié de l'un des plus grands romanciers du xixe siècle.

Edition préfacée et annotée par Claude Schopp.