Chroniques de la nécropole

Couverture du livre « Chroniques de la nécropole » de Golo et Dibou aux éditions Futuropolis

En décidant de raconter la vie et la mort du village de Gournah, Golo et sa compagne Dibou nous parlent de la vie quotidienne des habitants de ce village, du drame engendré par leur expulsion dans des maisons préfabriquées, de l'impuissance des pauvres gens face à la logique financière de l'état. Ils parlent aussi de leur histoire d'amour avec ce pays qui les fascine toujours autant.

En décembre 1995, Golo emmène son amie Dibou pour la première fois à Gournah, village de la vallée des rois.
Ici, Dibou rencontre les amis de Golo.
Elle apprend d'abord à connaître ces personnes pittoresques, dont cheikh Aly, un vieillard gardien d'hôtel qui n'hésite pas à pénétrer la nuit dans les chambres de ses clientes pour les regarder dormir.
Ensemble, ils revisitent l'histoire de l'Égypte et de ses habitants. Un an plus tard, Golo et Dibou décident de s'installer à Gournah, pour créer une galerie d'art, et un atelier pour les enfants démunis.
Avec les artisans locaux, Dibou lance des collections de mode et de bijoux.
L'expérience sera un succès, malgré la méfiance des autorités locales.
Elle durera près de 15 ans jusqu'à ce que l'état décide de raser le village pour en faire un parking d'accueil pour les touristes, délocalisant la population dans un village préfabriqué au milieu du désert et entourant les restes du village d'un mur de béton.