Couverture du livre « Chroniques de la Mer Noire ; berceau de la civilisation et de la barbarie ; de Périclès à Poutine » de Neal Ascherson aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Voici un hommage à la mer Noire et à ses peuples riverains ainsi qu'une méditation sur l'histoire de l'Eurasie depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Neal Ascherson fait revivre le monde d'Hérodote et d'Eschyle, le lieu où Ovide fut exilé sur l'actuelle côte de Roumanie ; le déclin et la chute de Byzance ; les mystérieux Goths qui furent chrétiens ; les Tatars Khanates ; l'expansion du pouvoir russe dans les steppes herbeuses et les siècles de guerre entre Ottomans et Russes autour de la mer Noire.
Il étudie la terreur du stalinisme et celle de son ennemi fasciste, tous deux visant à dominer les rives complexes et colorées de cette mer Noire, et approfondit la turbulente chronique de l'Ukraine moderne. C'est l'histoire des Grecs, Scythes, Sarmates, Huns, Goths, Turcs, Russes, Ukrainiens et Polonais. Sur les rives de la mer Noire s'arrête l'Europe. Sur ses rivages est née la "barbarie".

Forum de discussion