Chroniques de la cite joyeuse

Couverture du livre « Chroniques de la cite joyeuse » de Roger Bordier aux éditions Albin Michel

Camille Bontemps hérite d´une source. Pour l´exploiter, ce typographe parisien, disciple de Babeuf, décide de s´associer avec Charmèze, un fils de petits commerçants provinciaux. De génération en génération, les deux clans vont accumuler alliances, fusions, modernisations, et la simple source aux propriétés curatives deviendra Vaubel-les-Eaux, ville thermale haussmannienne extrêmement prospère, dont la notoriété culminera lors de la fête apothéose de 1894.
À travers cette chronique familiale, c´est toute la traversée du siècle, de la Révolution à la IIIe République qui est reconstituée, l´ambition et les conflits d´une certaine bourgeoisie avide de réussite, porteuse d´espoirs et d´une folle quête de bonheur qui nous sont racontés.
Poursuivant une ample aventure romanesque, celle de l´épopée sociale dont témoignent ses derniers romans La Grande Vie, Les Temps heureux, La Belle de mai et Vel d´hiv, Roger Bordier se fait ici le témoin chaleureux, vigilant, tendre et caustique de l´effervescence d´un siècle, de ses contradictions, de ses paris, de sa vitalité inouïe.